Le Sommet de la communication est de retour : le mardi 24 septembre 2024, Flows et Belga se pencheront sur le défi que représente la communication sur le développement durable. Les initiatives durables sont une excellente occasion de mettre l’entreprise sous les feux de la rampe, mais une communication trop unilatérale peut donner l’impression d’un « écoblanchiment ».
En collaboration avec l’agence de presse Belga, Flows organise la troisième édition du Sommet de la communication le mardi 24 septembre. Les deux plateformes d’information réunissent des chefs d’entreprise, des professionnels de la communication, des porte-parole et des innovateurs des secteurs de la logistique, du maritime et du transport pour discuter de la communication.
Souvent, les entreprises prennent déjà beaucoup d’initiatives en matière de développement durable, mais comment réussir à communiquer correctement à ce sujet ? Étant donné l’importance accordée au climat, les entreprises sont souvent sous les feux de la rampe, et il arrive qu’une communication bien intentionnée se transforme en une attention négative pour une entreprise.
L’Europe
La conférence de l’après-midi débutera par une présentation d’Eva Funcken, chargée de mission à la Commission européenne. Elle interprétera les initiatives européennes en matière de développement durable et expliquera la politique européenne en matière de communication sur le développement durable. Les risques potentiels de l’écoblanchiment seront également abordés.
Le programme se poursuivra avec deux entreprises qui expliqueront leur contribution au développement durable et la manière dont elles communiquent à ce sujet. Indaver est un point de repère dans le port d’Anvers depuis des décennies, mais l’entreprise est devenue européenne et s’engage de plus en plus en faveur de l’économie circulaire. Traditionnellement, Indaver tente de créer de la valeur à partir des déchets qu’elle traite, en récupérant des matériaux pour le recyclage ou en récupérant de l’énergie.
Une communication basée sur les faits
Indaver va encore plus loin et met la dernière main à un processus de production qui permet de retransformer les déchets plastiques en matières premières pour l’industrie chimique. En outre, Indaver a pour mission d’éliminer la pollution de la société, telle que le mercure et d’autres métaux lourds, les déchets médicaux ou les substances extrêmement préoccupantes. Karl Vrancken, Chief Sustainability Officer, explique comment Indaver joue un rôle de pionnier dans l’économie circulaire et comment l’entreprise réussit à créer une histoire forte autour de celle-ci, basée sur une communication factuelle.
Danny Erreweyaert, responsable de la communication et porte-parole d’Evonik Antwerpen nv, explique comment l’entreprise a obtenu un nouveau permis grâce à un dialogue avec les résidents locaux et diverses associations environnementales. Evonik est un leader mondial dans le domaine des produits chimiques spéciaux, avec des produits qui contribuent à la fabrication de pneus plus économes en énergie, de matelas plus résistants, de comprimés plus efficaces et d’aliments plus sains pour les animaux domestiques. Chez Evonik, le développement durable ne se limite pas à la réduction des émissions de NOx/azote et de CO₂. La responsabilité sociale et civique est également au cœur des activités de l’entreprise chimique.
Débat d’experts
Ensuite, nous participerons à une table ronde animée par Julie Desmet, rédactrice en chef de Flows, avec plusieurs acteurs clés de l’industrie. Les personnes suivantes se joindront à la table et partageront leurs connaissances et leur expertise avec nous : Annik Dirkx, directrice adjointe de l’environnement et porte-parole de Lantis, Johan Bresseleers, porte-parole et conseiller en communication du North Sea Port, Freek De Witte, directeur d’Air Cargo Belgium et Tycho Van Hauwaert, chargé de mission Industrie au Bond Beter Leefmilieu.
Au cours de la table ronde, nous utiliserons les meilleures pratiques de représentants d’entreprises de différents secteurs pour trouver la manière idéale de communiquer. Les entreprises doivent souvent concilier des intérêts différents, tels que l’économie, les personnes et l’environnement. Nos panélistes expliqueront comment ils y parviennent et quelles sont les règles empiriques pour y parvenir.
Si vous souhaitez participer au Sommet de la communication, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.