Lors de la conférence RailTech Europe 2024 de ProMedia, les lauréats du RailTech Innovation Award 2024 ont été annoncés. Infrabel a remporté le prix « Technologie et design » avec son système de sécurité « MBS ».
L’événement RailTech Europe 2024 est organisé par ProMedia, la société multimédia qui publie également le magazine professionnel Flows. Lors de la conférence au Jaarbeurs à Utrecht, les lauréats du RailTech Innovation Award 2024 ont été annoncés. Les lauréats ont été choisis dans trois catégories : ‘Digitalisation’, ‘Technologie et Design’, et ‘Infrastructure’.
Dans la catégorie « Technologie et design », l’opérateur ferroviaire belge Infrabel a remporté le prix. L’entreprise a développé le système « Mobile Balise Stop » (MBS) en collaboration avec Alstom et ZÖLLNER Signal.
Sécurité
« Il y a trois ans, en 2021, une équipe spéciale d’Infrabel a lancé « Safer-W », un programme visant à renforcer la sécurité et la protection de tous les employés travaillant dans le secteur ferroviaire », a déclaré Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel. L’une des innovations de cet important projet est le « Mobile Balise Stop » (MBS).
Une balise MBS, un dispositif en voie, est un dispositif mobile qui surveille une zone de triage. « La balise mobile peut être activée ou désactivée à distance par liaison radio. Lorsqu’elle est active, elle provoque un freinage d’urgence d’un train qui passe au-dessus d’elle. Compte tenu de la distance de freinage des trains, la balise mobile est placée sur la voie à une distance bien définie de la zone de travail. Il est également très facile à utiliser, peut être installé en 5 minutes et peut également être laissé en place. Les premiers appareils MBS seront livrés sur le chantier à partir de mai de cette année », explique Infrabel.
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« L’obtention de ce prix me rend particulièrement fier car il s’agit d’une reconnaissance importante de la part des spécialistes de l’industrie », a déclaré Benoît Gilson, PDG d’Infrabel. « Infrabel est au carrefour de l’innovation et de la technologie et ce prix le prouve. Félicitations à tous les employés concernés. Et je sais que cela ne s’arrête pas là car nos collègues travaillent d’arrache-pied sur de nouvelles applications. Nous continuons donc à investir sans relâche et avec passion dans la sécurité de toutes les personnes travaillant sur les chemins de fer. »
Numérisation et infrastructure
Dans la catégorie « Digitalisation », CFL Multimodal a gagné avec le CFL Lock-e. Cette solution améliore le contrôle du chargement des remorques sur la voie grâce à des modules lumineux avancés visibles par l’opérateur et des dispositifs IoT pour l’enregistrement des données et la communication.
Le prix de l’innovation dans la catégorie « Infrastructure » a été décerné à Sercel pour une solution géotechnique permettant d’anticiper et de détecter les affaissements sous les voies ferrées. La méthode de surveillance sismique utilise le réseau de fibres optiques le long de la voie, en utilisant la détection acoustique distribuée comme capteur sismique.
Prix du public
Les lauréats ont été choisis par un jury composé d’Enno Wiebe, directeur technique de CER, de Juliette van Driel, chef de produit des systèmes de surveillance des trains en voie et de la surveillance des actifs en temps réel chez ProRail, et de l’équipe éditoriale de RailTech. Ils ont sélectionné ensemble les produits et services qu’ils ont jugés les plus innovants, qui répondent efficacement aux défis pertinents et sont applicables dans le secteur ferroviaire.
Un prix du public a également été décerné sur la base de votes. Les visiteurs du salon ont décerné ce prix du public à Rhomberg Sersa et Vossloh. Ils ont développé MR.pro : un programme basé sur le web qui simplifie l’accès aux données d’infrastructure sur toutes les plateformes, indépendamment du temps et du lieu, et qui permet de modifier la base de données en temps réel.