Elvira Haezendonck, professeur à la VUB, dirige une nouvelle chaire de la VUB sur l’économie circulaire dans les ports maritimes flamands, en collaboration avec les autorités portuaires. La recherche scientifique et le système de suivi suscitent déjà un intérêt international.
En collaboration avec le port d’Anvers-Bruges, le port de la mer du Nord, le port d’Ostende et Flanders Circular, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) lance la nouvelle chaire « Chair Circular Port Monitoring in Flanders ». Celle-ci coordonnera la recherche sur l’économie circulaire dans les ports maritimes flamands au cours des deux prochaines années et développera un système de suivi pour mesurer et améliorer les efforts.
La chaire est dirigée par le professeur Elvira Haezendonck, professeur à temps plein de stratégie durable à la VUB et professeur invité à temps partiel à l’Université d’Anvers (UA). Elle a accumulé une expertise de plus de 25 ans dans le cadre de plus d’une centaine de projets de recherche et de nombreuses publications, entre autres. Depuis 2022, elle est la première femme présidente de l’association mondiale des universitaires en économie maritime (IAME).
Des choix durables
La chaire est coordonnée par le docteur Lynn Faut, qui fait partie de l’équipe du professeur Haezendonck et qui travaille sur le thème de l’économie circulaire dans les ports. Elle a également participé à la recherche exploratoire. « Il est important que les ports maritimes flamands prennent l’initiative dans ce domaine », explique Lynn Faut. « En facilitant les nouveaux flux de matières, ils peuvent notamment améliorer leur position concurrentielle internationale. En outre, les entreprises portuaires sont confrontées à des obligations croissantes en matière de rapports sur le développement durable. Nos recherches leur permettent d’accéder aux connaissances nécessaires pour faire les bons choix stratégiques et durables. »
Mesurer, c’est savoir
Outre la recherche, la chaire travaille à l’élaboration d’un système de suivi. « L’ambition de mesurer la circularité n’est pas nouvelle », explique M. Haezendonck. « En Flandre, le centre de soutien à l’économie circulaire CE Center a déjà mis au point un moniteur CE plus large, mais il n’aide pas les ports en tant que pionniers. Au nom de Flanders Circular, j’ai mené une première étude exploratoire sur le suivi de la circularité dans les ports en 2022. Un système scientifique permettra aux ports de communiquer leurs ambitions et de mesurer les résultats. »
L’équipe de M. Haezendonck fait donc figure de pionnière. « Ce système sera utile à d’autres ports dans le monde. L’Association internationale des ports (IAPH) et la Commission internationale permanente des congrès de navigation (AIPCN) ont déjà manifesté leur intérêt pour la communication des résultats à l’échelle mondiale. »
Révolution circulaire
L’engagement des trois ports maritimes flamands en faveur de la chaire s’inscrit dans le droit fil de leurs ambitions circulaires. « Une économie portuaire plus circulaire est le fer de lance de notre politique, comme le développement du Next Gen District« , déclare Guy Janssens, vice-président des affaires générales du port d’Anvers-Bruges. Dirk Declerck, PDG du port d’Ostende, souligne que la coopération est essentielle. « Les entreprises, les gouvernements, les institutions de connaissance et d’éducation obtiennent de meilleurs résultats ensemble qu’avec des approches séparées », déclare-t-il.
« Nous encourageons le développement de chaînes circulaires et avons déjà les matières premières de demain dans notre port aujourd’hui, ce qui nous place à l’avant-garde de la révolution circulaire », conclut Daan Schalck, PDG du North Sea Port. «