Pour la série d’été Flows 2024, nous recherchons des histoires de personnes du monde maritime et logistique qui ont une passion ou un hobby particulier. Chaque semaine, vous verrez également un épisode de « Geerts en de Schelde », dans lequel Marc Geerts nous fait découvrir la riche histoire du port d’Anvers.
L’entrepreneur Marc Geerts a transmis son entreprise de transport à ses trois fils et s’est depuis lancé dans sa nouvelle carrière de guide de la ville d’Anvers. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une série de reportages dans lesquels Marc Geerts emmène Flows à la découverte de la riche histoire du port d’Anvers.
Marc Geerts pouvait écouter pendant des heures les récits de ses arrière-grands-parents sur les deux guerres mondiales. « Mon arrière-grand-mère est née en 1896 et elle connaissait encore les histoires de ses grands-parents qui avaient vécu avant l’indépendance de la Belgique », explique-t-il. « J’étais extrêmement fasciné et j’ai commencé à chercher de plus en plus d’informations à ce sujet dans les livres d’histoire. Je voulais ainsi vérifier si ces histoires étaient vraies ».
En collaboration avec Marc Geerts, Flows a mis en boîte la série de reportages « Geerts en De Schelde », qui donne un aperçu des origines du port d’Anvers. En huit courts épisodes, Geerts revient, dans son propre style, sur un certain nombre de moments clés de l’histoire d’Anvers qui ont permis au port de devenir le port mondial qu’il est aujourd’hui.
L’Escaut libre
Dans le quatrième épisode de ‘Geerts & De Schelde’, Marc Geerts nous emmène dans les forts du nord d’Anvers. Alessandra Farnese, duc de Parme et neveu du roi Philippe II d’Espagne, ordonna en 1584 la construction de deux forts (Fort Sint-Marie sur la rive gauche et Fort Sint-Filips sur la rive droite) afin de mieux contrôler l’Escaut. Entre les deux forts se trouvaient des têtes de pont surmontées d’un pont flottant de 64 canons. Le pont devait assécher le ravitaillement d’Anvers par les navires. L’opération réussit et Anvers se rendit aux troupes espagnoles.
Le fort Liefkenshoek sur la rive gauche et le fort Lillo sur la rive droite ont également joué un rôle important dans le contrôle du trafic maritime à destination et en provenance d’Anvers. Un poste de péage et de douane était notamment installé à ce point frontalier.
En 1863, la fermeture de l’Escaut, établie par les Néerlandais en 1587 lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans, prend définitivement fin. L’abandon du dernier péage de l’Escaut en 1863 par le gouvernement belge a été considéré comme la fin de cette fermeture. C’est ce qui a incité Anvers à ériger le monument « Escaut libre » au Marnixplaats en 1883.
Enfin, dans l’épisode 4 de ‘Geerts en De Schelde’, Geerts part à la recherche de l’endroit à Anvers où un boulet de canon provenant du bombardement de la flotte néerlandaise en 1831 est encore visible dans la façade d’une maison.
Vous avez manqué un épisode de ‘Geerts en de Schelde’ ? Pas de problème. Vous pouvez regarder tous les épisodes ici.