Après une précédente carrière dans le contrôle maritime, Philippe Holthof a relevé un nouveau défi il y a quelques temps chez le spécialiste français des données AXSMarine. Fort de ses années d’expérience dans le secteur maritime, il y est à la tête d’un tout nouveau projet de roro.
Philippe Holthof n’est pas un inconnu dans le milieu portuaire. Il a longtemps été inspecteur au contrôle de la navigation du SPF Mobilité et Transports, où il veillait notamment au respect de la réglementation en matière de transport de marchandises dangereuses. Associé à son expérience journalistique, Holthof s’est ainsi forgé une solide réputation dans le secteur maritime. Maintenant qu’il travaille chez AXSMarine par l’intermédiaire de sa propre société pour mettre en place un tout nouveau projet, ces connaissances lui seront utiles.
« J’ai fait mon travail d’expert maritime avec beaucoup de dévouement », explique Philippe, « mais comme j’écrivais également pour le média suédois Shippax en dehors de mes heures de travail chez Marine Survey, je travaillais jour et nuit. J’ai donc décidé de me concentrer à nouveau sur d’autres choses. Shippax se spécialise principalement dans la couverture du marché des ferries et des croisières. En 2016, ils m’ont demandé de monter à bord en tant que rédacteur en chef et modérateur de leur conférence annuelle B2B ferry/roro, et j’ai donc fermé la porte de Shipping Contole derrière moi. »
Même lorsqu’il travaillait pour Shippax, M. Holthof a été sollicité par AXSMarine pour un nouveau projet sur les ferries et les roro. Il a d’abord hésité, mais après le COVID-19, il a décidé de ne pas retourner en Suède et de s’associer à AXSMarine. « Par analogie avec d’autres services d’AXSMarine, comme Alphaliner, l’intention est de rédiger une lettre d’information mensuelle spécifique au secteur des roro et de mettre en place une base de données », explique Philippe. « Comme à l’époque de Shippax, je reste indépendant et j’ai donc d’autres clients, mais c’est pour l’instant le plus gros projet auquel j’ai participé depuis le début.
La circumnavigation du capitaine ter lang
Philippe Holthof a lui-même grandi dans une famille d’imprimeurs anversois. « Mon père a grandi dans une famille nombreuse et était le huitième de 16 enfants au total. Notre famille possédait une imprimerie au cœur d’Anvers, mais mon père a choisi une autre voie : il a commencé à étudier à l’École supérieure de la marine dans les années 1950 et est ainsi devenu capitaine de chaloupe », explique Philippe Holthof.
« Un peu plus tard, nous avons déménagé avec notre famille à Ostende, d’où mon père a commencé à naviguer en tant que capitaine sur des ferries », poursuit Philippe. « Le ‘Prince Philip’ est d’ailleurs le dernier navire sur lequel il a navigué. Ce navire navigue toujours, mais sous un autre nom : « Isle of Innisfree ».
L’endroit où Philippe a récupéré le microbe pour l’expédier n’est donc pas inconnu. « Quand j’étais petit, j’étais souvent autorisé à naviguer avec mon père. À Douvres, je voyais tous ces ferries et, enfant, je commençais à les dessiner, que je regroupais ensuite », se souvient Philippe.
« Au début des années 1980, mon père s’est rendu en Suède pour inspecter les ferries de la Stena Line. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser et à me passionner de plus en plus pour l’industrie des ferries. Entre autres choses, j’ai commencé à collectionner et à analyser les brochures contenant les horaires de navigation. Pendant mon adolescence, j’ai commencé à publier un bulletin d’information maritime, mais principalement pour moi, car aucun de mes amis ne partageait le même intérêt », se souvient Philippe en souriant. « Je pensais que j’avais déjà pas mal de connaissances et d’informations pertinentes, et je voulais les diffuser à l’adresse ….. C’est aussi comme ça que j’ai réalisé un jour un livre de bacs écrit à la main, que j’ai encore quelque part chez moi ».
Journaliste
C’est également ainsi que les graines de l’écriture et de l’analyse ont été semées dans sa jeunesse. Après avoir étudié la gestion logistique, Philippe Holthof s’est également fait un nom en tant que journaliste maritime spécialisé. Il a commencé comme journaliste indépendant pour plusieurs publications spécialisées. « Dans les années 1990, j’étais pigiste pour le magazine trimestriel Maritiem Gezien, puis pour Maritiem Nederland, Sirene et Nieuwsblad Transport (qui, comme Flows, est publié par ProMedia Group, ndlr), entre autres. Aujourd’hui, j’écris toujours, mais je me concentre sur des reportages pour des magazines étrangers tels que « The Naval Architect » et « Cruise and Ferry Review ». L’année dernière, j’ai écrit un autre livre commandé par P&O Ferries sur leurs nouveaux ferries Douvres-Calais. À cela s’ajoute désormais le bulletin mensuel AXSRoRo ».
M. Holthof reste également actif en tant que conseiller principal associé chez Ehrenberg Sørensen Kommunikation, une agence spécialisée dans les relations publiques et les affaires publiques qui opère notamment dans le secteur des transports et possède plusieurs bureaux en Allemagne et en Scandinavie.