Martin Verbrugge : "Les fers de lance de la sécurité et de la transition énergétique".
Le papier comme segment principal
Au centre de la logistique, le terminal de Terneuzen, le terminal de Zélande près de Ritthem et le terminal de Scaldia près de Nieuwdorp, Verbrugge opère sur un marché dynamique. « La cellulose et le papier sont nos principaux segments », explique le PDG Martin Verbrugge. « Les produits finis se contractent, tout comme l’ensemble de l’industrie du papier, tandis que les matières premières, les produits semi-finis et les emballages restent stables. L’acier est un marché cyclique et le restera. Le secteur du bois est relativement petit chez nous. Nous envisageons également le secteur du tabac, car nous adhérons à un code d’investissement. L’industrie durable se développe, notamment en collaboration avec le groupe DEME et Jan de Nul (consortium TM EDISON, ndlr) dans le cadre de la future île énergétique près de Zeebrugge. »
Croissance temporaire breakbulk
Les actifs de Verbrugge sont également en croissance ou stables. « Nous investissons massivement, pour un total de quelque 60 millions d’euros entre 2022 et 2024, dans la modernisation de nos terminaux. La rénovation du terminal à conteneurs de Flessingue, par exemple, a coûté dix millions. Nous investissons également 15 millions d’euros par an dans la maintenance. Pendant la période corona, nous avons assisté à une perturbation du transport de conteneurs qui a entraîné une croissance temporaire du segment des marchandises diverses, qui se rétablit à présent. La multimodalité reste le point d’ancrage. Nous maintenons également stable notre flotte de deux cents camions et huit cents remorques ; c’est dans le transport routier que se trouvent nos racines. Le secteur ferroviaire est confronté à une pénurie de capacité en raison d’investissements tardifs dans les infrastructures. C’est pourquoi le secteur de la navigation intérieure continuera également à se développer. »
Panneaux solaires
Les fers de lance de la politique stratégique de Verbrugge sont la sécurité et la transition énergétique, explique l’administrateur délégué. « Le 29 septembre, nous avons organisé avec succès une journée de la sécurité à laquelle ont participé tous nos employés, soit entre six et sept cents personnes. Les douaniers, les pompiers et les spécialistes de la sécurité au travail étaient également présents. La sécurité est évidemment au cœur de nos préoccupations et de celles de nos clients, mais informer nos employés doit aussi être un plaisir. En termes de durabilité, nous avons fait un grand pas en avant en installant 24 mW de panneaux solaires sur nos toits. Nous n’utilisons que 1 à 1,5 mW de cette capacité, mais dans le contexte de l’électrification, nous pourrons faire des progrès importants à l’avenir.
Martin Verbrugge ne s’attend pas à une croissance du transbordement global dans les années à venir. « Le marché des marchandises diverses devrait rester stable. Le transport par conteneur est en croissance, car de plus en plus de produits seront transportés par conteneur. Nous continuerons à déployer un maximum d’efforts en faveur des modes de transport durables. Le terrain pour cela s’épuise peu à peu. « C’est un sujet de préoccupation pour lequel une solution doit être trouvée avec les gouvernements et les développeurs, mais nous sommes bien sûr fantastiquement situés ici, sur l’Escaut.