Martin Verbrugge : "Les fers de lance de la sécurité et de la transition énergétique".

Flowsmagazine, Ports
Jan-Kees Verschuure
Martin Verbrugge
Le Flowsmagazine de novembre 2023 est consacré au breakbulk. Vous trouverez également ci-dessous une contribution sur Verbrugge International, prestataire logistique disposant de trois terminaux modernes à Flessingue et Terneuzen et acteur majeur de la manutention dans les ports de la mer du Nord. Entretien avec le PDG Martin Verbrugge.

Parmi les marchandises diverses, citons les bobines d’acier, les plaques d’acier, le papier, le bois, les ponts, les portes d’écluses et les cargaisons de projet pour l’offshore. 15 % des marchandises transportées par le North Sea Port sont des marchandises diverses. Cela fait de ce port transfrontalier l’un des acteurs les plus importants d’Europe. ArcelorMittal intègre l’ensemble de la chaîne de production d’acier dans une seule zone industrielle le long du canal Gand-Terneuzen. La plus grande machine à papier journal du monde fonctionne chez Stora Enso à Langerbrugge et North Sea Port est le numéro un en Europe pour la manutention, le stockage et la distribution de cellulose, une matière première pour la production de papier, de peintures et de colles. À Flessingue, l’industrie des parcs éoliens se développe rapidement, depuis le transport des composants marins jusqu’à l’installation, la maintenance et le recyclage.

Le papier comme segment principal

Au centre de la logistique, le terminal de Terneuzen, le terminal de Zélande près de Ritthem et le terminal de Scaldia près de Nieuwdorp, Verbrugge opère sur un marché dynamique. « La cellulose et le papier sont nos principaux segments », explique le PDG Martin Verbrugge. « Les produits finis se contractent, tout comme l’ensemble de l’industrie du papier, tandis que les matières premières, les produits semi-finis et les emballages restent stables. L’acier est un marché cyclique et le restera. Le secteur du bois est relativement petit chez nous. Nous envisageons également le secteur du tabac, car nous adhérons à un code d’investissement. L’industrie durable se développe, notamment en collaboration avec le groupe DEME et Jan de Nul (consortium TM EDISON, ndlr) dans le cadre de la future île énergétique près de Zeebrugge. »

Croissance temporaire breakbulk

Les actifs de Verbrugge sont également en croissance ou stables. « Nous investissons massivement, pour un total de quelque 60 millions d’euros entre 2022 et 2024, dans la modernisation de nos terminaux. La rénovation du terminal à conteneurs de Flessingue, par exemple, a coûté dix millions. Nous investissons également 15 millions d’euros par an dans la maintenance. Pendant la période corona, nous avons assisté à une perturbation du transport de conteneurs qui a entraîné une croissance temporaire du segment des marchandises diverses, qui se rétablit à présent. La multimodalité reste le point d’ancrage. Nous maintenons également stable notre flotte de deux cents camions et huit cents remorques ; c’est dans le transport routier que se trouvent nos racines. Le secteur ferroviaire est confronté à une pénurie de capacité en raison d’investissements tardifs dans les infrastructures. C’est pourquoi le secteur de la navigation intérieure continuera également à se développer. »

Panneaux solaires

Les fers de lance de la politique stratégique de Verbrugge sont la sécurité et la transition énergétique, explique l’administrateur délégué. « Le 29 septembre, nous avons organisé avec succès une journée de la sécurité à laquelle ont participé tous nos employés, soit entre six et sept cents personnes. Les douaniers, les pompiers et les spécialistes de la sécurité au travail étaient également présents. La sécurité est évidemment au cœur de nos préoccupations et de celles de nos clients, mais informer nos employés doit aussi être un plaisir. En termes de durabilité, nous avons fait un grand pas en avant en installant 24 mW de panneaux solaires sur nos toits. Nous n’utilisons que 1 à 1,5 mW de cette capacité, mais dans le contexte de l’électrification, nous pourrons faire des progrès importants à l’avenir.

Martin Verbrugge ne s’attend pas à une croissance du transbordement global dans les années à venir. « Le marché des marchandises diverses devrait rester stable. Le transport par conteneur est en croissance, car de plus en plus de produits seront transportés par conteneur. Nous continuerons à déployer un maximum d’efforts en faveur des modes de transport durables. Le terrain pour cela s’épuise peu à peu. « C’est un sujet de préoccupation pour lequel une solution doit être trouvée avec les gouvernements et les développeurs, mais nous sommes bien sûr fantastiquement situés ici, sur l’Escaut.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.