Geert De Wilde : "Le label de qualité du port d'Anvers-Bruges à l'étranger".

Flowsmagazine, Logistique
Flowsredactie
Geert De Wilde

Alors que la plupart des entreprises se familiarisent avec la numérisation de leurs processus et de leurs données, Geert De Wilde et NxtPort International ont plusieurs longueurs d’avance. Un entretien avec Geert De Wilde, également publié dans le magazine Flows de décembre.

Geert De Wilde, directeur général de NxtPort International (basé à Anvers), nous a parlé de l’année écoulée et de l’avenir. NxtPort International est la plateforme qui vise à connecter les données et les applications du monde de la logistique dans le monde entier.

Tout d’abord, revenons à 2022. Comment s’est déroulée cette année pour NxtPort International ?

Geert De Wilde (GDW) : « Une évolution très positive est qu’un certain nombre de nouveaux acteurs sur le marché – tels que FlexPort et project44 (deux développeurs de plateformes logistiques numériques, ndlr) – veillent à ce que les API (une interface qui permet à deux programmes informatiques différents de communiquer entre eux et d’échanger des données, ndlr) soient utilisées pour la livraison du dernier kilomètre dans le secteur du transport. Il s’agit là d’une évolution importante, car la stratégie « API first » est également la nôtre. C’est ainsi que les API pénètrent dans les moindres recoins des plus petites entreprises.

La numérisation évolue-t-elle comme prévu ?

(GDW) : « Vous seriez surpris de voir le nombre de grandes entreprises qui ne peuvent toujours pas assurer le suivi numérique de leurs marchandises. Beaucoup de données sont encore invisibles. Dans le secteur du vrac liquide et des conteneurs, on voit encore des gens qui suivent le trafic avec des listes Excel. Mais heureusement, cette situation évolue progressivement. En raison de la transition énergétique, les entreprises doivent apprendre à traiter des données en temps réel. À l’avenir, de nombreux processus dans le domaine de l’expédition et du transport seront entièrement basés sur des données en temps réel.

« Je vois notre rôle évoluer de plus en plus vers le soutien à la transition énergétique pour amener tous les acteurs de la logistique à la suivre. Il y a aujourd’hui tellement de machines et de camions équipés de capteurs et de données que nous pouvons en extraire des informations très efficaces et utiles et faire des prédictions. Étendre cela au dernier maillon de la chaîne est notre grande mission pour l’année prochaine. »

Quelles sont les attentes pour 2023 ?

(GDW) : « Nous voulons prouver avec NxtPort que nous sommes une plateforme de confiance. Nous voulons envisager d’étendre la plateforme à d’autres ports. Bientôt, par exemple, nous élaborerons un premier cas d’utilisation avec un port australien où nous utiliserons une application anversoise. Ils ont à leur tour une start-up locale dont nous lancerons l’application ici. En 2023, nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes pour ajouter d’autres ports, d’autres acteurs et d’autres applications ou API à notre plateforme. C’est ainsi que nous voulons continuer à évoluer vers la durabilité totale. Un autre élément important pour 2023 est ladéclaration des émissions de CO2, qui deviendra obligatoire pour les entreprises et les compagnies maritimes. Et cela ne peut se faire sans utiliser des données en temps réel. »

« Nous voulons également être un précurseur. Les gains d’efficacité liés à l’utilisation de notre plateforme sont déjà une chose. Ensuite, nous voulons commencer à prédire des situations et des processus, sans inventer et élaborer nous-mêmes de nouvelles choses qui ne seront jamais utilisées. Il doit s’agir de défis réels dans la chaîne logistique. Et surtout, il faut mettre l’accent sur la durabilité. Beaucoup de choses existent déjà et nous n’avons pas besoin de les réinventer. Nous connaissons ces choses parce que nous sommes présents dans plusieurs endroits importants du monde avec NxtPort International. »

Le nom NxtPort ne limite-t-il pas votre potentiel ? J’imagine que NxtPort peut aussi réaliser de grandes choses dans le monde de la logistique, bien au-delà des ports.

(GDW) : « Nous voyons vraiment plus loin que les ports. Nous nous concentrons déjà sur d’autres acteurs de la logistique et sur les chaînes d’approvisionnement de bout en bout. Nous pourrions également envisager de numériser les processus d’achat à l’avenir. Cela semble être une étape logique. Nous ferons tout étape par étape et n’irons pas trop vite. »

Le contexte européen est-il important pour NxtPort ?

(GDW) : « En Europe, des obligations et des lignes directrices émergent progressivement pour rendre les données visibles et les diffuser en toute sécurité dans le cadre de la « loi sur les données ouvertes ». Cela ouvre des perspectives gigantesques pour les créateurs d’applications. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas encore tout à fait à bord se rendront progressivement compte qu’elles doivent passer à la vitesse supérieure. Il semble que tout soit en train de se mettre en place. Les perturbations, le covid, la guerre : tous ces problèmes accélèrent néanmoins la numérisation. »

Sommes-nous suffisamment fiers d’entreprises comme NxtPort ?

(GDW) : « Notre emplacement à Anvers est très important, car de nombreux acteurs mondiaux y sont également implantés. Il est vrai que nous avons reçu des commentaires selon lesquels nous n’avançons pas vite au niveau local. Sur le plan international, en revanche, les choses vont vite. En Asie, le Port d’Anvers-Bruges est un véritable label de qualité. Nous pouvons en être fiers. Microsoft nous emmène sans cesse à des foires commerciales au Maroc et à Barcelone pour nous montrer ce que nous faisons et ce que nous pouvons faire. Le fait que ce géant de la technologie nous demande toujours de revenir est certainement l’un des plus grands compliments que nous puissions recevoir.

Bart Meyvis

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.