Pour le port de Gand en particulier, les stowers recherchent 30 travailleurs portuaires pour le déchargement et le chargement des navires. La tension sur le marché du travail dure depuis un certain temps déjà et joue des tours aux entreprises portuaires.
C’est ce qui ressort du site web de la Centrale van de Werkgevers aan de Haven van Gent (CEPG). Il indique que les passagers clandestins du port de Gand, qui fait partie du North Sea Port, sont à la recherche de 30 travailleurs portuaires. Les travailleurs supplémentaires sont nécessaires pour décharger et charger les navires.
« Les dockers constituent le maillon le plus important de la chaîne logistique du port et contribuent ainsi à la croissance du North Sea Port en tant qu’acteur essentiel du commerce international. En tant qu’organisme reconnu par les employeurs du port de Gand qui emploient des dockers, la CEPG est l' »employeur administratif » de ces dockers. En outre, la CEPG est également l’interlocuteur des dockers auprès des syndicats du port de Gand.
Technologie, qualité et sécurité
La CEPG recherche des personnes ayant des aptitudes pour l’ingénierie, la qualité et la sécurité. « Les personnes retenues seront chargées du chargement et du déchargement des navires après avoir suivi une formation interne en matière de sécurité », précise l’organisation. « En outre, les nouveaux employés auront la possibilité d’accéder à d’autres postes tels que chauffeur, grutier ou chef d’équipe (responsable d’une équipe de dockers, ndlr) après une courte période de familiarisation. »
« Comme les dockers sont amenés à travailler dans les différents entrepôts du port, chaque jour est différent et vous pouvez ainsi acquérir une expérience précieuse dans différents environnements de travail », ajoute le texte. Les personnes intéressées peuvent postuler sur le site web du CEPG. Vous y trouverez également la description complète du poste.
Principalement des opérateurs
Une enquête réalisée en mai 2023 par Voka/VeGHO (l’Association des entreprises portuaires gantoises) a montré une fois de plus que les postes vacants, en forte augmentation, sont très difficiles à pourvoir. Il y a actuellement environ trois mille postes vacants dans la zone portuaire de Gand. Ce nombre est encore largement déterminé par la croissance des entreprises, mais l’enquête a également montré que le « remplacement par la retraite » est cité comme la principale cause.
Avec 1 385 postes vacants, les opérateurs restent les profils les plus recherchés. Selon Voka/VeGHO, les entreprises sont obligées de baisser la barre du recrutement parce qu’elles ne parviennent pas à pourvoir facilement les postes vacants.
Les Néerlandais
Les tensions sur le marché du travail obligent les entreprises à rechercher plus rapidement de nouveaux travailleurs à l’étranger. Afin d’atteindre efficacement le groupe le plus important de nouveaux travailleurs étrangers – les Néerlandais –« North Sea Port Talent » a été créé au début de cette année. À cette fin, North Sea Port, VeGHO et la ville de Gand collaborent avec le VDAB de Flandre orientale et son homologue néerlandais, l’UWV.
Il est également frappant de constater que l’on s’intéresse d’abord aux pays étrangers, plutôt qu’aux entreprises qui organisent des campagnes à Bruxelles ou en Wallonie.