La rénovation du viaduc de Vilvorde a commencé. A partir du mercredi 16 août 2023, cela affectera la circulation sur le ring intérieur de Bruxelles. À partir d’avril 2024, aucun trafic de marchandises ne sera possible pendant les week-ends.
Le viaduc de Vilvorde est probablement l’une des parties les plus célèbres du ring de Bruxelles. Le pont a une longueur de 1 700 mètres, une hauteur de plus de 30 mètres et repose sur 22 rangées de piliers. Il n’y a pas de problème de sécurité, mais l’immense structure a grand besoin d’être rénovée. Avec quelque 150 000 véhicules par jour et jusqu’à 180 000 aux heures de pointe, il s’agit de l’un des carrefours les plus fréquentés d’Europe. Cela entraîne une usure considérable, plus importante que ce que les ingénieurs auraient pu prévoir dans les années 1970.
L’agence De Werkvennootschap, spécialisée dans les projets de mobilité complexes et de grande envergure, est chargée de l’exécution des travaux.
Nouvelle dalle de béton
De Werkvennootschap s’attaque aux parties suivantes du viaduc : l’asphalte, la structure porteuse en acier sur laquelle repose la dalle de béton, la peinture contenant de l’amiante sur la structure porteuse en acier, les glissières de sécurité et l’éclairage. « Nous posons également une nouvelle dalle de béton sous l’asphalte », a précisé Marijn Struyf, porte-parole de De Werkvennootschap.
La première phase s’étendra d’août 2023 à la fin de 2025. Pendant cette phase, le trafic en direction de Gand ne sera pas affecté. Ce sera le cas pour le trafic en direction de Zaventem. Ils devront emprunter trois voies rétrécies. La vitesse sera limitée à 50 kilomètres par heure.
À partir de décembre 2023, des travaux seront également effectués sur le dessous du pont à l’aide d’échafaudages suspendus sous le pont. L’échafaudage sera d’abord construit sur le côté ouest du viaduc et se déplacera vers le côté est du viaduc après quelques mois à chaque fois. Cela se fait d’abord sous l’anneau intérieur et ensuite sous l’anneau extérieur. La Brusselsesteenweg sera fermée pendant plusieurs semaines à partir de décembre 2023 pour la construction et le démontage des échafaudages.
« D’avril 2024 à fin 2025, le trafic de marchandises ne sera pas autorisé sur le viaduc (en direction de Zaventem) pendant les week-ends « , précise M. Struyf. « Cette mesure est nécessaire car nous devons rendre le pont exempt de vibrations afin de procéder à la rénovation complète. Nous renforçons le viaduc afin que les transports exceptionnels lourds puissent également l’emprunter à l’avenir. Le renforcement du viaduc permettra également au pont de supporter davantage de véhicules. « Si une quatrième voie s’avère nécessaire plus tard, nous pourrons l’ouvrir », a déclaré M. Struyf.
Les travaux seront accompagnés et annoncés par une campagne de communication multilingue. À cette fin, la Working Company s’est également mise autour de la table avec des fédérations sectorielles, dont la Febetra. « Au début des travaux en août, une communication sera diffusée par le biais de publicités via des canons à chars le long des principaux axes de circulation, y compris juste de l’autre côté de la frontière, afin d’informer les chauffeurs de camions en néerlandais, en français et en anglais du début des travaux », explique M. Struyf. « En outre, nous ferons de la publicité à la radio, à la télévision et dans les médias en ligne. Bien entendu, nous publierons un communiqué de presse qui sera repris par les médias au sens large. »
Détournement du trafic de marchandises
Des efforts seront également déployés pour créer des déviations supra-locales pour le trafic de marchandises. Des itinéraires alternatifs seront recommandés pendant les travaux. Pour le trafic en provenance d’Anvers, il s’agit de l’A12 en direction de l’E40 et de l’E19 en direction de Zaventem.
Pour le trafic circulant d’ouest en est, l’A12-N16-E19 est indiquée comme itinéraire alternatif d’une part, et la partie sud du ring de Bruxelles d’autre part. Pour le trafic local, le pont de Buda et le pont Van Praet sont les alternatives désignées.
À partir du printemps 2026 (phase 2) , le traficdevra traverser trois voies rétrécies pendant un an. En direction de Gand, seules deux voies resteront ouvertes la nuit et les week-ends.
À partir de 2027, une nouvelle phase débutera, avec trois voies dans un sens et deux dans l’autre restant ouvertes. Pendant ces années, De Werkvennootschap, l’agence responsable de la rénovation, s’attend à de nombreuses perturbations. En principe, le projet pourrait être réalisé plus rapidement en fermant plus de voies en même temps, mais cela entraînerait encore plus de perturbations. Il a donc été décidé de procéder de cette manière.
Pour réduire les perturbations, l’entreprise de travaux déploiera des mesures d’accompagnement. « D’après les comptages, nous savons qu’il y a encore beaucoup de trafic de loisirs sur le viaduc aux heures de pointe. Grâce à des campagnes de communication ciblées, nous espérons sensibiliser le public à ce problème.
Un service d’assistance numérique a été mis en place pour les travaux et peut être contacté à l’adresse électronique suivante : bedrijvenpunt@werkenaandering.be. La rénovation complète devrait être achevée d’ici l’été 2031.