Voici les cinq articles les plus lus en octobre 2023.
1) DEME et Jan De Nul s’installent également au Stapelhuis Entrepot Ostende
Après deux ans de rénovation et de restauration, Haven Oostende a ouvert son nouveau hotspot ‘Stapelhuis Entrepot’. Le patrimoine historique a été transformé en un centre de bureaux maritimes dont les premiers locataires sont DEME, Jan De Nul et l’Académie maritime d’Anvers.
2) Tendances en matière de conteneurs en 2023 : « Trop de tonnage (vert) en route
Lors de l’événement Flow « Container Trends 2023 », il est apparu une fois de plus que la surcapacité et l’augmentation des coûts affecteront fortement le marché des conteneurs. En termes d’écologisation, le secteur prend les devants. Un reportage vidéo et de nombreuses photos.
3) Le Port d’Anvers-Bruges remanie son comité exécutif et cherche un nouveau CFDO
Le port d’Anvers-Bruges remanie son comité exécutif: il passe de trois à cinq membres du conseil d’administration et recherche un nouveau CFDO (chief financial & digital officer). L’autorité portuaire procède à ce remaniement « pour être prête à faire face aux développements futurs ».
4) Alexander Saverys (CMB) : « Nous devons parler moins et agir plus ».
Le mot « durabilité » est utilisé trop souvent aujourd’hui, avec trop de désinvolture », déclare Alexander Saverys, PDG du groupe maritime anversois CMB, dans le dernier numéro du magazine Flows. « Pour nous, la durabilité signifie très concrètement investir dans des projets durables. On ne peut créer de la valeur qu’en se mettant en avant. »
5) Le premier train de marchandises teste le corridor ferroviaire entre Genk et Zeebrugge
Dans le cadre d’un projet test , un train de marchandises est parti du port de Genk en direction des terminaux P&O et CLdN de Zeebrugge avec des marchandises destinées au Royaume-Uni. L’autre jour, le test a été complété par un retour dans l’autre sens.