Mathias Somers (HLAG) nouveau président ASV - The Next Generation

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Koen Dejaeger
Het team van ASV - The Next Generation

Mathias Somers (33 ans) de Hapag-Lloyd est le nouveau président d’ASV – The Next Generation. « Je souhaite mieux faire connaître la valeur ajoutée des jeunes ASV afin que nous puissions grandir avec notre association », a déclaré le tout nouveau président.

Le nouveau président d’ASV – The Next Generation a été présenté jeudi soir 20 juin au Plein Publiek d’Anvers. Après une élection avec plusieurs candidats, Mathias Somers, manager key accounts BCO à la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd, est sorti vainqueur.

En tant que troisième génération de la famille, Mathias Somers est actif dans le monde maritime. « Mon grand-père a d’abord été capitaine au long cours, puis, une fois à terre, il est devenu chef de nation. Ma mère, Martine Hiel (Hutchison), a également travaillé dans ce secteur pendant près de 40 ans », explique Mathias Somers. « J’ai donc grandi avec les navires et les conteneurs, et c’est ainsi que j’ai attrapé le microbe.

Après avoir étudié la gestion logistique à la KDG University of Applied Sciences, Mathias Somers a travaillé pendant une dizaine d’années pour différentes compagnies maritimes, dont les trois dernières sous le pavillon de Hapag-Lloyd.

Travailler en réseau

« Après avoir été secrétaire de young-ASV pendant six ans, j’ai posé ma candidature au poste de président. J’ai senti que le moment était venu de me lancer et j’avais déjà quelques idées », a déclaré M. Somers.

Il peut maintenant mettre ces idées en pratique au cours de son mandat de président pour les deux prochaines années. « Je veux surtout tirer parti de la croissance », explique M. Somers. « Nous sommes une association de taille moyenne, mais en raison de la limite d’âge de 40 ans, il y a toujours des départs. C’est pourquoi la croissance est un défi ; c’est sur ce point que nous voulons travailler maintenant. L’inconnu rend mal-aimé, c’est pourquoi j’aimerais m’engager auprès des directeurs généraux de certaines entreprises pour qu’ils délèguent leurs jeunes potentiels. »

Les entreprises en tirent également un grand bénéfice. « Notre association sert à élargir les connaissances et à faire des rencontres. L’ASV permet d’établir des contacts de très haut niveau. Nous nous concentrons sur des événements de qualité, avec des sujets intéressants et des orateurs de premier plan. Personnellement, mon adhésion à ASV – The Next Generation m’a également aidé dans ma carrière, et je peux maintenant mettre mes connaissances et mon réseau au service de Hapag-Lloyd. Mais nous voulons aussi promouvoir activement notre secteur auprès des étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur », conclut Mathias Somers.

L’engagement

« Afin de poursuivre notre action en faveur de la jeunesse, nous sommes toujours à la recherche de jeunes désireux de s’impliquer activement », ajoute Kristel Van Hecken,conseillère politique à l’Antwerp Shipping Association (ASV). « Les jeunes doivent s’engager eux-mêmes, bien sûr, mais les entreprises doivent aussi permettre à leurs employés d’être actifs avec nous.

« Le jeudi (20 juin, ndlr) était bien sûr une fête amusante, mais nous organisons surtout des événements axés sur la connaissance. Nous avons donc participé à Young Anchorage, à diverses visites d’entreprises, à la venue de conférenciers, etc. En bref, nous offrons une large palette d’activités qui permettent d’apprendre quelque chose et d’élargir le réseau.

« Grâce à des initiatives telles que le Supply Chain Experience Day, nous essayons également d’enthousiasmer les étudiants, qu’ils soient du secondaire ou du supérieur », conclut Kristel Van Hecken.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.