La Voie navigable flamande commencera à draguer l’IJzer, le canal Nieuwpoort-Dunkirk et le canal de Lo au mois d’août. Une meilleure navigabilité du bassin de l’IJzer est une bonne chose pour le groupe De Cloedt, qui y opère avec des Watertrucks sans équipage.
Pour le compte de De Vlaamse Waterweg, le consortium Ghent Dredging-DEME commencera les travaux de dragage d’entretien et d’enlèvement de la vase dans le bassin de l’Yser après les vacances d’été consacrées à la construction. Sur l’IJzer entre Roesbrugge et Nieuwpoort, les hauts-fonds locaux seront nettoyés. Cette opération sera suivie d’une enquête sur la présence éventuelle d’explosifs ou de pollution, après quoi la profondeur sera ramenée à un minimum de 2,20 mètres partout en 2025.
Les seuils seront également aplanis sur le canal Nieuport-Dunkerque. Le canal Lo, qui relie l’IJzer à Fintele au canal Nieuwpoort-Dunkerke, sera également restauré à une profondeur minimale de 2,20 mètres sur toute sa longueur, avec un chenal de navigation de 6 mètres de large.
Inondation du Westhoek
Les travaux découlent du plan d’action « Resilient Westhoek », approuvé par le gouvernement flamand fin 2023. Celui-ci comprend de nombreuses interventions des autorités flamandes et locales pour – après les graves inondations de ces dernières années – renforcer la sécurité et améliorer la gestion de l’eau.
« Nous saluons l’approche du bassin ferrifère », a réagi Patrick Degryse, président du groupe De Cloedt. L’entreprise de dragage, de transport et de traitement de sable, d’agrégats et de sols opère dans la zone depuis 2019, un trafic avec des Watertrucks sans équipage. Depuis Diksmuide, ceux-ci achemineront une masse de 400 000 tonnes de terre excavée vers Ostende pendant 7 à 8 ans. Cet itinéraire passera par l’Yser, le canal Nieuwpoort-Ostende (Plassendalevaart) et un tronçon du canal Bruges-Ostende.
L’interdiction de naviguer évitée
Le problème le plus récent s’est produit en novembre 2023, lorsque la Flandre a dû faire face à des niveaux d’eau élevés en raison d’énormes précipitations dans le nord de la France. Cette situation a perturbé la navigation dans les bassins de l’Escaut, de la Lys, de la Dendre et de l’Yser, jusqu’au port intérieur d’Ostende. « Dans le bassin de l’Yser, la navigation a même été complètement interdite pendant des semaines en raison des inondations. Cela a eu un impact opérationnel et financier important sur nos activités. Outre les coûts permanents liés à l’équipement et au personnel, notre projet d’enlèvement des sols de Diksmuide a été retardé. Heureusement, nous avons récemment obtenu une prolongation de contrat pour ce projet, de sorte que nous serons encore en mesure de transporter tous les volumes », explique M. Degryse.
Mais même dans des conditions « normales », il pense que le dragage est une bonne chose. « La capacité d’un navire est déterminée par la plus petite profondeur sur l’ensemble du trajet. Si De Vlaamse Waterweg peut garantir la sécurité d’au moins 2,20 mètres sur l’IJzer, nous pouvons nous en accommoder. Je tiens toutefois à souligner que la profondeur constante du canal Nieuwpoort-Plassendale reste également un problème.