Optez pour la nouvelle génération de camions électriques à batterie de Scania

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Batterij-elektrische truck van Scania

Scania a mis en service une nouvelle usine de batteries et une nouvelle ligne d’assemblage pour les camions électriques en 2023. La marque suédoise est ainsi prête pour un avenir sans émissions et peut produire un BEV (Battery Electric Vehicle) pour presque toutes les applications.

L’offre de Scania a atteint un nouveau niveau avec les véhicules électriques à batterie remaniés, qui comprennent de nouvelles batteries vertes et un châssis adapté à l’électrique, et sont accompagnés de services tels que Scania Charging Access. La conduite électrique devient ainsi plus attrayante et pertinente pour un large éventail de clients, quelles que soient leurs missions de transport.

610 ch

La prochaine génération de camions électriques à batterie de Scania, destinés à un usage régional, affiche des chiffres impressionnants : le poids total en charge peut atteindre 64 tonnes, l’autonomie peut aller jusqu’à 520 kilomètres, la capacité de charge utile peut atteindre 375 kW et la puissance de sortie la plus élevée – 400 ou 450 kW (environ 610 ch) – est nettement plus élevée que celle du moteur de 13 litres le plus puissant.

De nombreux acheteurs seront stupéfaits lorsqu’ils verront les capacités et l’efficacité de ces camions.

Charging card (c) Scania

Carte de recharge (c) Scania

« Hormis les véritables transporteurs longue distance ou les applications les plus lourdes, rares sont les acheteurs qui ne trouvent pas aujourd’hui une solution électrique pour leurs activités opérationnelles « , déclare Bas van der Zanden, directeur e-Mobility de Scania Benelux. « Bien sûr, il reste certaines applications qui ne pourront probablement pas fonctionner à l’électricité dans un avenir proche, mais de nombreux acheteurs seront stupéfaits lorsqu’ils verront ce dont ces camions sont capables aujourd’hui et quelle est leur efficacité lorsqu’ils sont combinés à nos services numériques. »

Benne et tracteur

Les derniers camions électriques Scania pour la distribution urbaine et régionale sont proposés à la fois comme bennes et comme tracteurs. Les nouveaux blocs-batteries modernes offrent une grande flexibilité et il est désormais possible de choisir des cabines des séries R et S. Comme d’habitude, l’autonomie varie en fonction du poids, de la maniabilité, des conditions météorologiques, du style de conduite, etc. Prenons l’exemple d’une benne de 27 tonnes équipée de six batteries : elle peut parcourir jusqu’à 350 km environ entre chaque charge. Une heure de charge peut ensuite ajouter 270 km d’autonomie. Autre avantage, il n’est pas nécessaire de disposer de points de charge de 350 kW pour obtenir des temps de charge raisonnables : un chargeur de 130 kW ajoute 100 km d’autonomie en une heure pour un camion dont la consommation est de 1,3 kWh/km.

Scania utilise des cellules de batterie du fabricant suédois Northvolt, qui ont une durée de vie de 1,5 million de kilomètres pour alimenter les camions. Sonempreinte carbone représente environ un tiers de celle d’une référence industrielle comparable.

Courbe de charge droite

L’un des principaux avantages des batteries Scania est leur courbe de charge. Contrairement à de nombreuses autres batteries, celles de Scania peuvent être rechargées plusieurs fois à 100 % sans que leur durée de vie n’en soit affectée. De plus, leur courbe de charge est rectiligne, ce qui signifie qu’elles se chargent au même rythme, qu’elles soient presque pleines ou presque vides. La courbe de charge droite donne des temps de charge prévisibles et la longue durée de vie de la batterie garantit un faible coût total de possession.

Scania a récemment remporté le premier test comparatif de camions électriques organisé par un magazine allemand. Il a partagé la première place avec une autre marque, obtenant 568 points (sur 590). En particulier, le tracteur Scania 45R 4×2 BEV a reçu des compliments sur sa chaîne cinématique, son expérience de conduite en douceur et ses changements de vitesse très fluides. Le camion a donc été surnommé le « Comfort cruiser » du groupe.


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www.scania.be

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.