Du bordel portuaire à l'huile de friture : les entreprises enfoncent des portes ouvertes

Nieuws, Chimie
Koen Dejaeger
Het duwkonvooi met vier lagen containers verlaat de terminal richting Antwerpen.

Lors de la 34e édition du Voka Open Bedrijvendag, le dimanche 6 octobre, de nombreuses entreprises ouvriront leurs portes au grand public. Cette année encore, il y a beaucoup à découvrir : du bordel portuaire à l’huile de friture. Les flux donnent un aperçu par province.

Flandre occidentale

Ostende est l’un des points chauds de l’Open Bedrijvendag. Les entreprises participantes sont reliées par une piste cyclable. L’attraction dans la zone portuaire est le Hangar 1, un entrepôt vieux de près de 120 ans qui est tombé en ruine mais qui est actuellement en cours de rénovation. Vous pouvez vous renseigner sur son utilisation future en tant que bâtiment multifonctionnel avec des espaces événementiels animés, des restaurants chics, des bureaux modernes et une mégapièce contemporaine, le Hangar d’Amour, qui compte 36 chambres.

À Zeebrugge, la marine belge a intégré la partie dominicale du NAVY TECHNOFest dans le programme de l’Open Bedrijvendag. L’opérateur Roro CLdN y participe également, mais uniquement par le biais de visites d’entreprises virtuelles en ligne. À Meulebeke, E-Supplier présente sa gamme de véhicules électriques à faible vitesse, comme les camionnettes. Au Centre régional de formation de Roulers, vous pourrez notamment vous renseigner sur la formation des conducteurs de chariots élévateurs.

Flandre orientale

Chez Quatra, à Lokeren, dans la commune d’Eksaarde, les visiteurs auront l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’entreprise familiale de Lokeren qui, en l’espace de dix ans, est devenue le leader européen du marché du recyclage des huiles de cuisson usagées et des graisses de friture. L’entreprise transforme plus de 160 000 tonnes d’huile de friture usagée par an en matières premières pour la fabrication de carburants à faible teneur en carbone, tels que le biodiesel et le HVO pour le transport routier, et le biokérosène (SAF) pour l’aviation. Dans le cadre d’une expérience interactive avec des écrans de télévision et des panneaux d’information, des employés de l’entreprise expliqueront chaque étape du processus de recyclage. Vous pourrez également y déguster des chips.

Chez DSV Solutions, dans la rue Eddastraat, dans la zone portuaire de Gand, vous pouvez jeter un coup d’œil dans les coulisses grâce à une visite de l’entrepôt. L’histoire de DSV est également mise en lumière et des démonstrations sont organisées avec des drones, un robot nettoyeur et certains processus opérationnels.

D’autres entreprises du port de Gand ouvrent également leurs portes. Vous pouvez par exemple visiter le site du géant de l’acier ArcelorMittal. Vous avez une vue d’ensemble du gigantesque site qui s’étend de la Kennedylaan au canal Gand-Terneuzen. La visite du laminoir à chaud est spectaculaire. Les brames coulées à chaud y sont transformées en plaques d’acier de l’épaisseur souhaitée. Dans l’atelier de laminage, les cylindres provenant du laminoir à froid sont rectifiés à plat et à la rugosité souhaitée. Dans le hall d’expédition, les visiteurs découvrent la technologie d’automatisation de la logistique d’ArcelorMittal.

Chez Aertssen Transport & Logistics à Verrebroek, vous pouvez découvrir le passé, le présent et l’avenir du groupe Aertssen. C’est la première fois que l’entreprise ouvre le site au grand public. Jetez un coup d’œil aux machines impressionnantes, découvrez les coulisses du site et pénétrez dans l’immeuble de bureaux.

Anvers

Avec des terminaux à conteneurs en Belgique et aux Pays-Bas, le long des voies navigables reliant les ports d’Anvers et de Rotterdam, BCTN est un acteur majeur du transport intermodal. Dimanche, l’entreprise a offert aux visiteurs un aperçu unique du plus grand terminal fluvial du Benelux à Meerhout. Grâce à la modification des ponts sur le canal Albert, les barges peuvent désormais charger quatre couches de conteneurs. De Vlaamse Waterweg a célébré cette étape avec un premier navire au terminal de BCTN à Meerhout.

Les personnes intéressées peuvent également jeter un coup d’œil à DeWaterbus. « En tant que pionnier du transport public fluvial en Belgique, nous offrons une manière durable, efficace et agréable de voyager le long des voies navigables d’Anvers et de ses environs », explique DeWaterbus. Pour les huit prochaines années, Brabo et XO Boating pourront exploiter DeWaterbus.

Ceux qui le souhaitent peuvent également passer par Global Port Training, qui est spécialisé dans toutes les formations liées aux opérations portuaires et aux terminaux dans le monde entier. En dehors du secteur logistique, l’hôpital universitaire d’Anvers à Edegem, la Maison de la Justice à Anvers et le Liberty Ranch à Kalmthout, par exemple, se proposent également.

Le Limbourg

Dans le Limbourg, Logistic Valley Flanders, le nouveau nom de l’ancien site de Ford Genk, est l’un des points chauds de l’Open Bedrijvendag. Un trajet en bus permet de découvrir l’ampleur du site. Dans le village de conteneurs, vous pourrez rencontrer les entreprises installées dans la Logistics Valley Flanders. Le site du Port de Limbourg lui-même ne sera pas ouvert pour des raisons de sécurité, mais sera présenté.

Toujours dans le Limbourg, à Oudsburg, vous pourrez découvrir les tenants et aboutissants de Scania Parts Logistics, le centre de distribution de pièces détachées du constructeur suédois de camions.

Auteurs : Roel Jacobus, Yannick De Spiegeleir, Koen Dejaeger

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.