L'approfondissement du tunnel de Zelzate est un sujet d'actualité lors de la conférence des ports de la mer du Nord

Eventverslag, Ports
Koen Dejaeger
Panelgesprek met Geert Van Poelvoorde, Dr Mahmut Kursun en Jelle van Koevorden

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle écluse de Terneuzen, ProMedia a organisé la North Sea Port Conference le vendredi 11 octobre. Plus de 650 visiteurs ont d’abord jeté un coup d’œil à la toute nouvelle écluse, puis se sont plongés dans une conférence de fond. Le sujet brûlant était la nécessité d’approfondir le tunnel de Zelzate.

« Aujourd’hui est un moment historique pour le North Sea Port et pour la coopération entre la Belgique et les Pays-Bas », a déclaré Daan Schalck, PDG du North Sea Port. « La nouvelle écluse que nous construisons ici représente non seulement un chef-d’œuvre technique, mais aussi le point de départ d’une nouvelle ère pour l’ensemble de la zone du canal. Notre ambition avec cette écluse va très loin : ce projet nous permet d’être compétitifs au niveau mondial et renforce notre position en tant que port international ».

« L’importance de l’écluse va au-delà de l’aspect technique. C’est un symbole de la coopération à long terme entre la Belgique et les Pays-Bas, un partenariat enraciné dans notre histoire commune et notre vision de l’avenir. Ce projet met en évidence la forte compréhension entre nos pays et le potentiel de coopération dans la région frontalière. Malgré des discussions difficiles sur des questions telles que le budget, nous avons montré que nous sommes capables de construire quelque chose de grand ensemble.

Exploiter le potentiel

Avec cette écluse, la quatrième plus grande d’Europe, les bases ont été posées pour le développement futur du port de la mer du Nord. « Cette écluse n’est pas le point final, mais plutôt le point de départ de nouvelles opportunités », a déclaré M. Schalck. « Grâce à l’arrivée de l’écluse, nous pouvons accueillir des navires plus grands. Cela améliorera non seulement la gestion de la navigation intérieure, mais contribuera également à la croissance d’un secteur de la navigation intérieure plus durable. Moins de temps d’attente et des bateaux plus grands signifient moins de coûts pour les entreprises – une économie de plusieurs millions d’euros.

« Notre ambition ne s’arrête pas à cette écluse. D’innombrables possibilités s’offrent à nous et nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. Le port de fusion et la nouvelle écluse prouvent que la coopération est payante et que l’avenir est plein d’opportunités. Continuons à travailler ensemble pour exploiter tout le potentiel de cette écluse et de notre complexe portuaire, et pour faire du North Sea Port le cœur battant de la navigation intérieure et de la logistique maritime en Europe », a déclaré M. Schalck.

L’industrie

Lors d’un débat ultérieur, Geert van Poelvoorde, PDG d’ArcelorMittal Europe, et Jelle van Koevorden, directeur général et directeur des routes de DFDS, ont tous deux souligné l’importance de la nouvelle écluse.

« Chez ArcelorMittal, nous transformons 11 millions de tonnes de matières premières en 5 millions de tonnes d’acier chaque année à Gand », a déclaré M. van Poelvoorde. « L’emplacement stratégique de l’usine est donc crucial et la nouvelle écluse de Terneuzen nous donne l’occasion de renforcer notre position. Gand passe d’une usine semi-côtière à un port côtier à part entière, ce qui nous permet de bénéficier de navires plus grands et de meilleures connexions avec les marchés mondiaux.

M. Van Poelvoorde a également évoqué l’éternel goulot d’étranglement sur la route de Gand : le tunnel de Zelzate. « La profondeur du chenal n’est que de 12,5 mètres et il faut donc prendre d’autres mesures pour améliorer l’accès », a déclaré le PDG. M. Van Poelvoorde a ensuite fait rire en faisant référence à une déclaration du représentant de l’UE, Eddy Liegeois, qui s’est dit embarrassé par la contribution « dérisoire » de 48 millions d’euros de l’Europe au projet de 1,2 milliard d’euros. « Nous avons encore besoin d’un budget pour l’approfondissement du tunnel de Zelzate, et nous savons maintenant d’où il pourrait provenir. Ce projet dépasse les frontières nationales et constitue un parfait exemple de coopération entre la Belgique et les Pays-Bas au niveau de l’UE », a ajouté le PDG d’ArcelorMittal Europe.

Changer la donne

Pour DFDS, qui relie Gand à Göteborg, la nouvelle écluse change la donne. « Nous assurons la chaîne d’approvisionnement de Volvo Cars et Trucks à Gand, où la précision de nos opérations est cruciale. Nos livraisons en flux tendu sont exactes à 98 % et, grâce à la nouvelle écluse, nous pouvons désormais gagner une heure par navire, ce qui est énorme si l’on considère que nous empruntons cette route 1 000 fois par an. Cela n’est pas seulement bénéfique pour l’efficacité, mais contribue également au concept de corridor vert, où nous pouvons naviguer plus lentement, ce qui est bénéfique pour l’environnement ».

« Toutefois, certaines contraintes nautiques subsistent, comme la largeur du canal, qui est actuellement de 37 mètres. La croissance future et l’efficacité accrue nécessiteraient une extension à 47 mètres. Il est également important d’investir dans l’infrastructure, par exemple en modifiant les courbes et en aménageant des voies de dépassement. Bien qu’il s’agisse de projets à long terme, il est important de s’y préparer dès maintenant », ajoute-t-elle.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.