Dans notre dernier magazine Flows, nous mettons l’accent sur le thème des marchandises diverses. Il est impossible d’imaginer la vie sans le mot « numérisation ». Pourtant, la numérisation du stockage et du transbordement des marchandises diverses semble encore souvent problématique. Une occasion manquée, pense-t-on chez iOnLogistics. Entretien avec Yentl Van Gucht, business developer chez iOnLogistics.
Le développeur de logiciels basé à Temse explique comment une plus grande numérisation peut contribuer à la transition dans le monde de la logistique. « La numérisation est importante parce qu’il y a de nombreuses activités qui se font manuellement ou qui ne sont pas réalisées avec le bon système, ce qui fait perdre beaucoup de temps et augmente le risque d’erreurs », explique Yentl Van Gucht, business developer chez iOnLogistics.
La société iOnLogistics développe un système d’exploitation de terminal (iTOS) pour les terminaux et les expéditeurs 3PL/4PL afin d’automatiser et d’améliorer l’efficacité et la productivité. « Pour y parvenir, il faut connaître parfaitement le secteur. La plupart des membres de l’équipe d’iOnLogistics peuvent se prévaloir de 20 à 30 ans d’expérience dans le secteur de la logistique. En effet, ils ont participé à la création de logiciels pour des entreprises de stockage et de manutention de marchandises en vrac et de marchandises diverses dans le passé. Les terminaux et les expéditeurs 3PL/4PL profitent du savoir-faire présent ».
L’entreprise est donc bien placée pour mettre en lumière la numérisation dans le secteur des marchandises diverses. « Les entreprises ont encore de nombreuses possibilités d’optimisation qui ne sont pas exploitées aujourd’hui. »
Selon iOnLogistics, la stratégie la plus efficace consiste à adopter une approche progressive de la numérisation, en commençant par les processus simples. « De nombreux processus, tels que l’entrée des commandes dans un système, sont aujourd’hui encore gérés dans Excel ou saisis manuellement dans un système. Cela représente une charge de travail considérable et augmente le risque de double saisie et d’erreurs », explique M. Van Gucht.
Les clients
« L’information des clients constitue également un défi pour de nombreux terminaux. Les clients aiment recevoir des mises à jour sur le déchargement, le chargement ou le départ de leurs marchandises au terminal, ainsi que des informations sur l’état actuel des stocks. Pour fournir ces mises à jour, il est important que le terminal dispose d’une vue d’ensemble précise et claire des activités achevées et en cours, ainsi que des stocks », explique M. Van Gucht.
Même l’exécution correcte des livraisons n’est pas toujours évidente. « C’est déjà ennuyeux pour les petits colis, mais pour les marchandises diverses, c’est encore plus problématique en raison des coûts et des désagréments que cela entraîne. Pensez, par exemple, aux rouleaux de papier disponibles en différentes épaisseurs. Si la mauvaise épaisseur est chargée, la livraison n’est pas correcte et les problèmes s’ensuivent naturellement ».
Ces activités semblent donc simples, mais se révèlent souvent sous-optimales dans la pratique. Selon iOnLogistics, la première étape consiste à choisir un système qui rationalisera tous les processus administratifs, opérationnels et financiers à partir d’un emplacement central. Ensuite, il est essentiel de sélectionner un système spécifiquement adapté aux opérations de transport de marchandises diverses.
Informations sur les stocks
« Il existe de nombreux systèmes logiciels sur le marché, mais peu sont adaptés aux marchandises diverses », explique Yentl Van Gucht. « Par exemple, le secteur du commerce électronique est beaucoup plus important et il y a donc plus de logiciels disponibles, mais il faut se demander si le logiciel est également adapté au secteur du transport de marchandises diverses.
« Avec un système d’exploitation de terminal tel que le logiciel iTOS d’iOnLogistics, vous disposez à tout moment d’informations précises sur le stock : quelles sont les marchandises présentes, la quantité, l’emplacement spécifique, les opérations effectuées et l’itinéraire emprunté par les marchandises. L’information des clients est donc très facile avec ce système, notamment grâce aux messages automatiques qui peuvent être envoyés.
« Il est également essentiel de connaître les marchandises dangereuses, car elles ne doivent pas se trouver n’importe où dans l’entrepôt. Une erreur dans ce domaine peut avoir des conséquences importantes et conduire à des situations complexes. Même pour la période de location de l’entrepôt (location d’entrepôt), il est essentiel de disposer de données correctes. Par la suite, les commandes peuvent être saisies automatiquement par EDI, ce qui élimine le besoin d’une intervention manuelle.
« Des processus bien rationalisés sont anno 2023 une nécessité absolue pour toute entreprise traitant des processus logistiques si elle veut être rentable, efficace et productive, y compris dans le secteur du breakbulk », conclut Van Gucht.