L'Allemagne accorde au rail une aide à l'énergie de 1,1 milliard d'euros, mais pas la Belgique

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Koen Heinen
Spoor Antwerpen haven rangeerstation

L’Union européenne a donné son feu vert à l’Allemagne pour un programme de soutien au secteur ferroviaire d’un montant de 1,1 milliard d’euros afin de faire face à la hausse des prix de l’énergie. Cette aide s’appliquera jusqu’en 2023. En Belgique, il n’y a pas de concession et rien n’est prévu.

Le gouvernement allemand a déjà décidé à la fin de l’année dernière d’accorder aux opérateurs ferroviaires une réduction sur les tarifs d’électricité, a rapporté Railfreight.com. Grâce au programme d’aide de 1,1 milliard d’euros, il peut désormais financer cette opération et rembourser le rabais aux compagnies d’électricité. La mesure s’appliquera jusqu’en 2023.

Important

La Commission européenne elle-même estime que cette mesure est importante en raison de l’impact majeur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les prix de l’énergie. Les États membres de l’Union européenne peuvent décider eux-mêmes d’accorder ou non un soutien. L’organisation internationale des opérateurs de transport combiné UIRR avait précédemment indiqué que la plupart des États membres n’accordaient pas de soutien ou ne l’envisageaient même pas. Cette situation menace les opérateurs ferroviaires de fret de problèmes financiers.

La Belgique

En Belgique également, aucune mesure de soutien n’est prévue pour les opérateurs ferroviaires. « Il n’y a rien de prévu non plus », a déclaré Paul Hegge, porte-parole du Forum belge du fret ferroviaire. « En France, une mesure de soutien est en cours d’élaboration et aux Pays-Bas, les PME peuvent bénéficier d’un soutien. L’opérateur ferroviaire Lineas, qui possède une succursale à Rotterdam, pourrait en profiter.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.