L'emploi direct à l'aéroport de Bruxelles augmente de 25

Nieuws, Fret Aérien
Melanie De Vrieze
Tim Goesaert (HIVA-KU Leuven) licht de arbeidsmarktstudie over Brussels Airport toe.

Avec 85 000 emplois directs et indirects, Brussels Airport reste l’un des plus grands lieux de travail de Belgique. C’est ce que confirme la nouvelle étude du marché du travail réalisée par HIVA-KU Leuven pour le compte d’Aviato. L’étude du marché du travail est la première analyse post-covid sur l’aéroport et est basée sur le…

Avec 85 000 emplois directs et indirects, Brussels Airport reste l’un des plus grands lieux de travail de Belgique. C’est ce que confirme la nouvelle étude du marché du travail réalisée par HIVA-KU Leuven pour le compte d’Aviato. L’étude du marché du travail est la première analyse post-covid sur l’aéroport et est basée sur le quatrième trimestre de 2022. La première étude de référence a été réalisée en 2017. L’analyse montre qu’il y a près de 30 000 emplois directs à l’aéroport et dans ses environs, avec 335 entreprises de trois clusters et 18 secteurs. « L’emploi direct a augmenté de 25 % depuis 2017 et s’est donc rétabli après la pandémie », a déclaré Tim Goesaert, partenaire scientifique de l’étude sur le marché du travail.

Avec 55 000 emplois indirects supplémentaires, l’aéroport est le deuxième pôle de croissance économique du pays. « L’étude confirme l’importance de Brussels Airport en tant que moteur de l’emploi et deuxième pôle de croissance économique de la Belgique. Le nombre record d’emplois montre également l’agilité de la communauté aéroportuaire, qui s’est bien remise de la pandémie », a déclaré Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport.

Un marché du travail atypique

La mesure permet de mieux comprendre les données spécifiques et démographiques, telles que le type d’emplois dans les aéroports et le profil des employés : leur lieu de résidence, la répartition hommes-femmes, leur âge, etc. Le marché du travail à Brussels Airport est atypique par rapport à la Flandre. « Le secteur est majoritairement masculin, avec 66 % d’hommes et 34 % de femmes. Dans le reste du pays, le rapport est plutôt de 50-50 », explique M. Goesaert.

La population de Brussels Airport est jeune. « Dans tous les secteurs, les tranches d’âge de 25 à 34 ans et de 35 à 49 ans sont plus représentées à l’aéroport qu’en moyenne en Flandre. Près de 70 % des employés sont des cols blancs et 80 % travaillent à temps plein. « Cela réfute l’image de l’aviation comme un marché du travail avec de nombreux emplois à temps partiel et une forte rotation du personnel », ajoute M. Goesaert.

Mobilité interrégionale de la main-d’œuvre

L’aéroport recrute au niveau national et constate une augmentation notable des employés de la Région de Bruxelles-Capitale, qui atteignent 20 %. En 2017, ce chiffre était de 16 %. Les employés viennent principalement de Bruxelles, de Schaerbeek et d’Anderlecht. Quelque 69 % proviennent de la Région flamande (contre 74 % en 2017). « Brussels Airport est un excellent exemple de mobilité interrégionale de la main-d’œuvre », déclare Isabelle Borli, directrice générale d’Aviato. « Quatre mille emplois ont été perdus pendant la pandémie, mais entre-temps, l’aéroport s’est redressé. Avec une moyenne de 400 postes vacants, Aviato continue à faire de l’aéroport de Bruxelles un lieu de travail attractif et dynamique, notamment par le biais de programmes de formation. »

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.