Les armateurs proposent un fonds d'un milliard de dollars pour écologiser le transport maritime

Nieuws, Transport Maritime
Julie Desmet
Nationale vlaggen van lidstaten IMO

L’Organisation maritime internationale (OMI) devrait gérer un fonds d’un milliard de dollars pour la transition énergétique verte du transport maritime d’ici 2024. C’est ce que propose la communauté maritime internationale ICS. L’argent devrait provenir d’une taxe sur le carbone.

La proposition d’un fonds et d’une récompense pour mettre le secteur du transport maritime sur la voie de l’écologie fait suite à des projets antérieurs du groupe de pression visant à réduire les émissions de carbone qui n’ont pas suscité d’intérêt au cours des dernières années.

Dix milliards

Dans sa proposition révisée, la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) affirme qu’un fonds mondial de 10 milliards de dollars par an suffirait à réduire l’écart de prix entre les carburants conventionnels et les carburants alternatifs. Les propositions précédentes de l’ICS visaient environ 5 milliards de dollars par an.

Pour remplir le fonds, l’ICS propose que l’OMI, en tant que régulateur mondial du secteur, introduise une taxe fixe par tonne de CO2 émise. Les recettes de cette taxe seraient ensuite utilisées pour inciter les armateurs à promouvoir la transformation écologique de leur flotte.

Récompense

« Les fonds collectés seraient utilisés pour récompenser l’introduction de carburants alternatifs par les pionniers, en fonction des émissions de CO2 évitées. Cela permettrait de réduire considérablement l’écart de prix et de minimiser les coûts supplémentaires », écrit l’ICS dans un communiqué de presse.

50 dollars par tonne

L’OMI ne pouvant prendre une décision que par consensus, l’ICS recommande de fixer la taxe carbone à un niveau relativement bas afin de garantir au mieux le soutien politique de tous les États membres. « Avec de la volonté politique, le fonds proposé et le mécanisme de récompense peuvent facilement être adoptés dans le cadre de la convention MARPOL de l’OMI (convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires) d’ici 2024, de sorte que notre engagement à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 reste plausible », déclare Simon Bennett, secrétaire général adjoint de l’ICS.

Selon les calculs de l’ICS, une future taxe pourrait être fixée à environ 50 dollars par tonne de fioul marin consommée, ce qui suffirait à alimenter un fonds mondial jusqu’en 2030.

Pays du tiers monde

Un autre élément important de la proposition est que le fonds devrait également promouvoir la transition énergétique du transport maritime dans les pays du tiers monde. Le fonds devrait aider les pays en développement à financer la production de carburants alternatifs et l’infrastructure de soutage.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.