Dans l’édition anniversaire de notre magazine, nous avons donné aux entreprises du secteur maritime et logistique l’occasion de se présenter. Dans cette contribution, la compagnie maritime Grimaldi met en avant ses offres de transport maritime depuis le port d’Anvers.
Le groupe Grimaldi, qui opère depuis 2001 à partir de son terminal sur le Verrebroek Blikken, a élargi son offre de transport maritime l’année dernière avec des liaisons vers l’Extrême-Orient (y compris la Chine), le Moyen-Orient (Jeddah et Jebel Ali) et l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande). Ces nouveaux services permettent d’expédier des voitures, des camionnettes, des camions, des engins autopilotés et, pour certaines destinations, des cargaisons de la mafia. En fusionnant tous les services Grimaldi sur AET, le réseau Grimaldi s’élargit à nouveau considérablement.
Pour l’Océanie en particulier, il ne s’agit pas d’une sinécure, car les destinations australiennes et néo-zélandaises présentent des défis spécifiques en ce qui concerne les « activités à valeur ajoutée » associées au transport maritime.
Ces marchandises doivent subir un « traitement biologique » au cours duquel les organismes vivants présents sur la cargaison sont tués. Ce « traitement biologique » peut prendre différentes formes, telles que la fumigation ou l’alternative plus durable du traitement thermique. Afin d’éviter l’importation d’espèces exotiques susceptibles de menacer la faune et la flore indigènes, les gouvernements australien et néo-zélandais exigent que toutes les cargaisons entrant dans le pays par navire océanique aient reçu un traitement adéquat au plus tard cinq jours avant d’être chargées sur le navire. Une prouesse de planification pour les terminaux où cette cargaison est chargée.
Euroterminal d’Anvers
L’Euroterminal d’Anvers (AET), le terminal portuaire du groupe Grimaldi qui se distingue par son souci systématique de durabilité dans le développement de ses activités, a entamé la construction d’un nouveau hall en juin 2023 afin d’y effectuer les traitements thermiques nécessaires au nouveau trafic. Dans ce hall, construit en deux mois, les premiers véhicules ont été traités le 9 septembre 2023. L’AET s’est efforcée de réaliser ce traitement de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique, le hall étant entièrement constitué de parois isolantes de 15 cm d’épaisseur. Lors de la construction du hall, il a également été tenu compte du fait qu’AET est un terminal polyvalent et que tous les types de fret doivent pouvoir y être traités.
Outre le traitement thermique, AET propose également à ses clients des activités de lavage de véhicules, dans une station de lavage fonctionnant entièrement avec de l’eau de pluie recyclée et purifiée. De cette manière, les insectes et les organismes peuvent être tués, et les résidus de sable et de poussière peuvent être éliminés si nécessaire.
L’Euroterminal d’Anvers, situé au quai Verrebroek sur la rive gauche de l’Escaut, est le plus grand terminal polyvalent au monde avec une surface de 1 500 000 m² et une longueur de quai de 2 300 mètres. Il abrite déjà le plus grand parking de Belgique, d’une capacité de 10 000 véhicules, qui sera encore agrandi de 150 %. Le terminal traite chaque année quelque 600 navires de haute mer, 1 000 000 de véhicules, 380 000 tonnes de marchandises diverses et 250 000 TEU de conteneurs.