CLdN intègre complètement Seatruck Ferries dans CLdN RoRo

Nieuws, Transport Maritime
Roel Jacobus

La CLdN intègre complètement Seatruck Ferries, acquise il y a dix-huit mois, dans ses opérations sous la marque globale CLdN RoRo. Ce faisant, CLdN se rapproche de Stena Line et Irish Ferries dans la bataille pour la mer d’Irlande.

À l’automne 2022, le groupe belgo-luxembourgeois CLdN a racheté l’opérateur ro-ro britannique Seatruck Ferries au groupe danois Clipper. Celui-ci opérait en mer d’Irlande avec une flotte de huit navires sur des liaisons entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Irlande du Nord. Cette acquisition s’ajoute au développement de ses propres services dans la région.

Un message est apparu sur les médias sociaux de Seatruck Ferries le lundi 19 février après-midi, indiquant qu’à partir de midi, l’intégration complète sous le nom de CLdN RoRo était une réalité. « Au cours des prochains jours, le changement de marque se poursuivra sur tous les canaux de communication tels que le site web, les médias sociaux et le matériel de marketing. »

Navires vendus

La communication sur l’intégration fait suite à un long exercice visant à fusionner les opérations et les systèmes de CLdN et de Seatruck Ferries. Lors de son acquisition en septembre 2022, Florent Maes, PDG de CLdN, a déclaré que Seatruck Ferries était le principal opérateur roulier en mer d’Irlande, avec près de 20 % du volume de fret maritime.

Seatruck Ferries, dont le siège se trouve à Heysham, dans le nord de l’Angleterre, a démarré en 1996 avec un seul navire et a connu une forte croissance après son acquisition par le groupe Clipper en 2002. Vingt ans plus tard, elle assurait trois liaisons entre Liverpool et Heysham (Angleterre), Dublin (Irlande) et Warrenpoint (Irlande du Nord). Pour ce faire, elle disposait d’une flotte de huit navires, dont deux ont déjà été vendus dans le cadre du renouvellement de la flotte. En août 2023, le « Seatruck Pennant » a été transféré en Jordanie et la semaine dernière, la vente du « Seatruck Panorama » à la compagnie maritime mexicaine Transportacion Maritima de California (TMC) a été annoncée.

Liverpool-Dublin

La rationalisation et le renforcement des opérations de la flotte CLdN font partie de la concurrence majeure sur la mer d’Irlande entre CLdN et Stena Line. La grande victime a été P&O Ferries (DP World) qui a interrompu sa ligne emblématique Liverpool-Dublin à la fin de l’année 2023, déclarant qu’elle avait dû abandonner son poste d’amarrage et qu’elle n’avait pas pu trouver de nouvel emplacement approprié.

CLdN et Stena Line se sont empressés de combler le vide et, entre autres, ont récemment commencé à partager l’ancien terminal de P&O à Dublin. Pour CLdN, cela signifie un espace supplémentaire en plus de son terminal existant avec des services vers Zeebrugge, entre autres. CLdN a également obtenu un espace supplémentaire à Liverpool. Un nouvel accord à long terme avec l’autorité portuaire Peel Ports prévoit un espace supplémentaire pour trois cents remorques. Dans le même temps, un navire supplémentaire a été ajouté à la ligne Dublin-Liverpool, ce qui porte le nombre de départs à quatre par jour dans chaque direction. Plus de 70 % des opérations en mer d’Irlande concernent des marchandises non accompagnées.

Depuis 77 ans

Le concurrent Stena Line a lancé à la mi-février un nouveau service entre Dublin et Birkenhead, de l’autre côté de la rivière Mersey à Liverpool. Au même moment, les services au départ de Heysham – qui, par coïncidence ou non, est aussi la base de Seatruck Ferries – ont été mis en place. L’engagement envers Birkenhead et Heysham a été inscrit dans un contrat avec Peel Ports de pas moins de 77 ans jusqu’en 2100. Stena Line se présente comme le plus grand opérateur de la mer d’Irlande, avec la plus grande flotte, garantissant 238 traversées par semaine.

Le troisième acteur majeur sur la mer d’Irlande est Irish Ferries, avec des liaisons de fret entre Dublin et Rosslare d’une part, et Holyhead et Pembroke d’autre part.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.