Victor Raeymakers lauréat du prix de thèse Dennie Lockefeer 2024

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Julie Desmet
Denise Beil en Victor Raeymakers

Victor Raeymakers voit son mémoire de master sur l’impact des navires autonomes sur les modèles existants d’allocation des risques en navigation intérieure récompensé par le prix de thèse de la Chaire Dennie Lockefeer.

La quatrième cérémonie de remise des prix de thèse de la Chaire Dennie Lockefeer s’est déroulée le mercredi 24 avril 2024 dans le hall Elisabeth en présence de la famille de feu Dennie Lockefeer et de ses partenaires dorés. La chaire, créée en l’honneur de feu le CCO de Van Moer, repose sur trois piliers : la recherche, l’éducation et le service. Dans le cadre du pilier éducation, la chaire décerne chaque année un prix de thèse.

Cette année, ce prix a été décerné à Victor Raeymakers, auteur de la thèse « Who bears the risk of autonomous transport ? Une analyse de l’impact des navires autonomes sur les modèles existants de répartition des risques dans la navigation intérieure ».

Cadre juridique

Avec l’émergence des navires autonomes dans la navigation intérieure, les cadres juridiques et les modèles de répartition des risques existants sont confrontés à des défis majeurs (en termes de documentation de la cargaison, de navigabilité, d’erreurs nautiques, de piratage et de cyber-attaques). De nouveaux acteurs, tels que l’opérateur à distance, n’ont pas de rôle clairement défini dans le cadre juridique.

En conséquence, les régimes juridiques actuels peuvent ne pas prévoir de manière adéquate leurs responsabilités et obligations. Pour résoudre ces problèmes, il faut trouver des solutions permettant de garantir la responsabilité et de gérer efficacement les risques dans le paysage changeant de la navigation intérieure.

L’étude de Raeymakers montre que la liberté contractuelle des nouveaux acteurs garantit que la partie lésée ne peut pas obtenir de dommages-intérêts de la partie responsable. En outre, la quasi-immunité peut également rendre difficile le recouvrement de dommages-intérêts par la partie responsable de la cargaison.

Les solutions possibles comprennent la requalification, un droit de recours légal, une nouvelle clause d’exonération et un nouveau régime juridique sur mesure. Chaque solution possible a également été testée avec différentes parties prenantes.

Philosophie de Dennie

David Leenknecht (beau-frère de feu Dennie Lockefeer) a exprimé sa gratitude au nom de la famille Lockefeer – de Deckere. Peter Demuynck, chief strategy & innovation du groupe immobilier logistique Montea, s’est chargé des remarques finales. Trois mots clés ont été utilisés : gratitude, humour et passion. Il a souhaité cela au lauréat du prix de thèse et de la bourse AINS2024. Cette année, c’est Denis Beil(à gauche sur la photo) qui a été récompensé.

Il a ajouté : « Dennie, j’attends toujours une réponse à mon courriel. Je ne devrais plus m’attendre à cela, mais tes messages seront certainement reçus. Il ne se passe pas un comité de pilotage sans qu’on lui dise : « Est-ce que cela correspond à la philosophie de Dennie ?

L’événement s’est terminé par une réception offerte par Montea.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.