Le plus grand transporteur de voitures du monde, le "Höegh Aurora", prêt pour le voyage inaugural

Nieuws, Transport Maritime
Roel Jacobus
Autoschip 'Höegh Aurora'

La semaine prochaine, Höegh Autoliners mettra en service le premier d’une série de 12 navires records. Le « Höegh Aurora » et ses 11 futurs navires jumeaux de la classe Aurora pourront accueillir jusqu’à 9 100 voitures de tourisme.

Le chantier naval China Merchants Heavy Industry a commencé à livrer à Höegh Autoliners la série de douze navires de transport de voitures de la classe Aurora. L’opérateur norvégien annonce que le « Höegh Auroa » sera baptisé cette semaine et entamera ensuite son premier voyage commercial. Avec une capacité de 9 100 voitures, il sera le plus grand transporteur de voitures au monde. Le « Höegh Aurora » reprend ainsi le flambeau des navires de 8 500 voitures de Höegh Autoliners. La classe Aurora comporte 14 ponts, dont cinq sont réglables en hauteur, tous conçus pour les voitures électriques.

Höegh Autoliners et le bureau d’études Deltamarin mettent l’accent sur les performances environnementales. « Il s’agira de la première série dans le segment des transporteurs de voitures et de camions qui peuvent fonctionner à l’ammoniac neutre en carbone, ainsi qu’au méthanol. Grâce à une conception améliorée de la coque, des machines, de l’hélice, etc., nous économiserons des dizaines de pour cent d’émissions de CO2 et d’azote. Lorsque le navire fonctionne au GNL, les émissions de soufre sont pratiquement nulles ».
On ne sait pas encore où se déroulera le premier voyage au départ de la Chine. Les 11 prochains navires de la série seront livrés un par un jusqu’au premier semestre 2027.

Mille navires

La compagnie maritime qualifie ce navire de « changeur de jeu ». Höegh Autoliners est à l’avant-garde d’un mouvement dans lequel plusieurs compagnies maritimes renouvellent leurs flottes de haute mer, avec l’augmentation de la capacité et l’écologisation comme deux fils conducteurs. Les programmes de construction conjoints sont estimés à quelquetrois cents navires supplémentaires qui s’ajoutent à la flotte mondiale actuelle, qui en compte environ sept cents.

Ce boom de la construction est une réponse à la demande croissante de transport en haute mer, principalement pour l’industrie automobile chinoise en pleine expansion. Avec des navires plus grands et plus économes en énergie, les compagnies maritimes font d’une pierre deux coups : elles peuvent transporter plus de voitures et permettre à leurs clients de marquer de meilleurs points dans le cadre des réductions d’émissions imposées par la loi pour leurs chaînes logistiques.

Plus grand, plus grand, plus grand

La classe Aurora de Höegh Autoliners, qui pourra accueillir 9 100 voitures, deviendra un nouveau record mondial. Le norvégien et suédois Wallenius Wilhelmsen a quant à lui commandé la classe Shaper, d’une capacité de 9 300 sièges, qui sera livrée à partir de 2026. Le groupe italien Grimaldi a commandé des navires de 9 000 places, dont le premier entrera en service en 2025.

Ce chiffre sera finalement dépassé par le groupe sud-coréen Hyundai Glovis. Ce dernier a commandé six navires rouliers d’une capacité de 10 800 voitures en Chine en mai.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.