Le groupe britannique Harland and Wolff est insolvable.
L’entreprise qui a construit le « Titanic » et des dizaines de navires pour la compagnie maritime anversoise Red Star Line il y a plus de cent ans ne peut plus payer ses dettes. C’est déjà la deuxième fois en cinq ans que le groupe britannique Harland and Wolff connaît des difficultés financières. Les chantiers navals eux-mêmes – le groupe en possède quatre en Irlande du Nord et en Grande-Bretagne – ont de bonnes chances d’être repris.
L’entreprise était surtout connue au début du 20e siècle comme un chantier naval où de nombreux navires de passagers et de guerre destinés au marché intérieur britannique ont été lancés. Ces dernières années, l’entreprise est restée principalement active en tant que chantier de conception et de réparation.
Le « Titanic
Le navire le plus célèbre construit par Harland and Wolff est le « Titanic ». La construction du navire a débuté en 1909 sur le chantier naval de Harland and Wolff à Belfast. Lors de son voyage inaugural en 1912, il a heurté un iceberg à pleine vitesse et a coulé, tuant près de 1 500 passagers. Aujourd’hui, un musée situé sur le chantier naval se souvient de ce navire emblématique.
Red Star Line
Outre le « Titanic », des dizaines de paquebots ont été construits au chantier naval, longtemps au service de la compagnie maritime anversoise Red Star Line. La Red Star Line a transporté quelque deux millions d’Européens d’Anvers vers les villes américaines de New York et Philadelphie entre 1873 et 1935.
Ainsi, en 1912, l’année du naufrage du « Titanic », le chantier naval a construit le « Belgenland ». Ce navire, qui a navigué vers l’Amérique entre 1923 et 1935 pour le compte de la Red Star Line, était alors l’un des paquebots les plus luxueux au monde. Il mesurait 204 mètres de long et pouvait transporter quelque 2 700 passagers,