Le conflit de la mer Rouge et les alliances sont les thèmes centraux de Container Trends

Nieuws, Ports
Koen Dejaeger
Flows Containertrends 2023

Flows réunit à nouveau la communauté le jeudi 17 octobre pour son événement « Container Trends ». Il s’agit d’un événement reconnu par de nombreux professionnels du secteur maritime et qui, une fois de plus, présente les tendances du secteur des conteneurs. La crise de la mer Rouge et les nouvelles alliances sont deux thèmes centraux.

Pour l’instant, l’année 2024 n’a pas été catastrophique pour le transport maritime de ligne en raison d’une surcapacité, comme cela avait été prédit. En fait, en raison du conflit de la mer Rouge, l’industrie mondiale a presque connu une répétition de la crise de Corona, avec une pénurie de navires, des taux spot élevés et une congestion portuaire. Mais combien de temps le boom durera-t-il pour les transporteurs ?

Lors de la prochaine édition de l’événement« Container Trends« , le spécialiste Stefan Verberckmoes, analyste principal chez AXSMarine (Alphaliner), se penchera sur l’horizon 2025 dans son discours d’ouverture.

Alliances

2025 sera également une année de changements majeurs dans les alliances avec la rupture de l’accord de partage de navires 2M entre MSC et Maersk, Maersk devant offrir un nouveau réseau Geminiavec Hapag-Lloyd. L analyse des horaires de navigation montre déjà que l’impact sur le port d’Anvers-Bruges sera important.

Il est également frappant de constater que les transporteurs ont des visions stratégiques différentes. Ils se concentrent sur le transport maritime pur, le transport terrestre, l’entreposage ou ils jouent le rôle d' »intégrateur de conteneurs ».

Transitaire

Après l’exposé principal, nous avons approfondi certains thèmes pertinents pour le marché local. Le port de l’Escaut, par exemple, a toujours eu la réputation d’être un véritable port d’expédition. Mais aujourd’hui, nous constatons des changements significatifs dans le paysage. Il est donc temps de faire le point sur la part des transitaires dans notre communauté maritime.

En outre, les compagnies maritimes prennent de plus en plus de participations dans les terminaux intérieurs. Par exemple, MSC a récemment annoncé, via Medlog, une participation dans Port of Limburg, le nouveau terminal terrestre situé sur l’ancien site de Ford Genk. Quelle est l’importance des terminaux intérieurs et quel sera l’impact de cette évolution sur la chaîne logistique ?

La conférence « Container trends » aura lieu le jeudi 17 octobre dans l’après-midi au Hof ter Delft à Anvers (Ekeren). Vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.