Album photo : Tendances conteneurs 2024 en images

Fotoalbum, Ports
Koen Dejaeger
Containertrends 2024

Les professionnels du secteur maritime et logistique se sont réunis le jeudi 17 octobre à l’occasion de l’événement Container Trends organisé par Flows. Une fois de plus, un examen approfondi du secteur des conteneurs a été effectué et les tendances au bord de l’eau ainsi que leur impact sur les terres ont été examinés.

L’année 2024 n’a pas été catastrophique pour le transport maritime de ligne en raison d’une surcapacité, comme on l’avait prédit. En fait, en raison du conflit de la mer Rouge, l’industrie mondiale a presque connu une répétition de la crise de Corona avec une pénurie de navires, des taux spot élevés et une congestion portuaire une fois de plus. La question est de savoir combien de temps durera le boom des transporteurs.

C’est l’un des sujets abordés en détail par Stefan Verberckmoes, analyste principal de données chez Alphaliner. Les nouvelles alliances et les changements qu’elles entraînent ont également été abordés en détail.

Les panels

Cette présentation a été suivie d’une discussion stimulante sur le rôle croissant des terminaux intérieurs et sur la manière dont les investissements réalisés par les grandes compagnies maritimes, entre autres, transforment le paysage logistique. Ellen Meuwissen Meeuwissen (MSC), Dirk Vanhoutteghem (Gosselingroup) et Benjamin Hermans (Port de Limburg) ont discuté des défis et des opportunités pour le secteur.

Les transitaires, quant à eux, s’inquiètent de la (numérisation des) processus douaniers, selon un entretien avec Wim Gijbels, président de FORWARD Belgium.

Le port d’Anvers est confronté à un manque de capacité. Comme le projet ECA – un deuxième bassin à marée qui aurait déjà dû être opérationnel – est retardé, Katoen Natie a élaboré un plan. Le Bevrijdingsdok, ancien port d’attache de MSC à Anvers, pourrait à nouveau servir de quai à conteneurs.

Créatif

Le plan a été présenté par Vincent Vandecauter de Katoen Natie, après quoi une discussion passionnante s’est engagée, à laquelle ont participé Johan Van Daele (MPET) et Stefan Verberckmoes. Les avantages et les inconvénients d’un terminal à conteneurs dédié au Bevrijdingsdok ont été pesés. Des solutions créatives ont également été proposées pour optimiser l’utilisation de l’espace limité.

Un reportage vidéo de l’événement est disponible sur ce lien.

L’album photo est disponible ici :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.