Tendances en matière de conteneurs : terminaux intérieurs, transitaires et manque de capacité

Nieuws, Ports
Koen Dejaeger
Panelgesprek Containertrends 2023

Nous ouvrirons l’événement Container Trends le 17 octobre avec un discours de Stefan Verberckmoes (Alphaliner) sur les tendances générales dans le secteur des conteneurs. Nous nous pencherons ensuite sur des thèmes locaux : l’importance des terminaux intérieurs, le rôle du transitaire et le manque de capacité dans le port d’Anvers … et nous nous demandons si le plan de Katoen Natie peut y remédier.

Le port d’Anvers est confronté à un problème de capacité de stockage et de transbordement de conteneurs. Le projet ECA(Extra Container Capacity Antwerp) a été lancé afin d’augmenter la capacité. Ce projet, dans le cadre duquel un quai de marée supplémentaire sera relié à l’actuel quai Deurganck, a été tellement retardé que la mise en service du quai en 2030 est très incertaine.

En l’absence d’espace supplémentaire, les terminaux doivent donc aujourd’hui faire preuve de créativité s’ils veulent augmenter leur capacité. Personne n’est mieux placé que Johan Van Daele, PDG de MSC PSA European Terminal (MPET), le plus grand terminal à conteneurs d’Europe, pour nous faire part de son point de vue à ce sujet. Nous nous penchons également sur les initiatives en matière de développement durable et de personnel afin de garantir le rôle de premier plan du terminal en Europe.

Katoen Natie, de son côté, a proposé une alternative au terminal à conteneurs de Bevrijdingsdok. L’ancien MSC Home Terminal (Kaai 730), situé à l’ancien quai Delwaide, était autrefois le point névralgique du trafic de conteneurs à Anvers. Des navires pouvant atteindre 16 650 TEU étaient transbordés via l’écluse de Berendrecht pour décharger et charger de gros volumes dans l’actuel Bevrijdingsdok. Vincent Vandecauter, directeur des opérations portuaires chez Katoen Natie, explique les plans, après quoi nous discutons de leur faisabilité.

Terminaux intérieurs

L’importance des terminaux intérieurs est également abordée. Les compagnies maritimes prennent de plus en plus de participations dans ces terminaux intérieurs. Par l’intermédiaire de Medlog, par exemple, MSC a récemment annoncé une participation dans Port of Limburg, le nouveau centre logistique situé sur l’ancien site de Ford Genk.

Quel sera l’impact de cette évolution sur la chaîne logistique ? Nous nous entretenons avec Ellen Meuwissen (MSC), Dirk Vanhoutteghem (Gosselin Group) et Benjamin Hermans (Port of Limburg).

Transitaires

Nous nous penchons également sur le rôle des transitaires. Le port d’Anvers est connu pour son grand nombre de transitaires. Mais quel est leur rôle aujourd’hui et comment va-t-il évoluer ? Nous en discutons avec Wim Gijbels (H.Essers), président de FORWARD Belgium.

L’événement Flow « Container Trends » aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 au Hof ter Delft à Anvers. Vous pouvez trouver plus d’informations ici et vous inscrire via ce lien. Les abonnés de Flow bénéficient d’une réduction intéressante.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.