Une campagne de crowdfunding devrait permettre de sauver le voilier "Zenobe Gramme" de la démolition

Nieuws, Transport Maritime
Bart Meyvis
De 'Zenobe Gramme', het voormalige opleidingsschip van de Belgische marine

Le « Zénobe Gramme » prend sa retraite et sera vendu par la marine belge en novembre au plus offrant. Les « Amis du Zénobe Gramme » lancent une campagne de crowdfunding pour sauver le navire de la démolition et le remettre en service en tant que voilier.

Le « Zenobe Gramme » a été construit il y a plus de 60 ans à l’ancien chantier Boel de Temse. Ce deux-mâts de 28 mètres de long, de type Bermuda Ketch (le mât avant est le plus haut, tandis que la grand-voile et l’artimon sont gréés longitudinalement), a parcouru depuis lors quelque 410 000 milles nautiques, soit 19 fois le tour du monde. Il est le seul voilier à avoir navigué pour la marine belge. Plus de 4 300 personnes ont navigué avec lui, sous la conduite de 24 commandants, écrit la Défense.

C’est aussi le cas de Joeri Nobels, qui a effectué plusieurs longs voyages à bord du « Zenobe Gramme » après son service militaire en tant que réserviste. « J’ai vraiment appris les ficelles du métier à bord du Zenobe et j’ai toujours eu une grande passion pour la voile », explique Joeri Nobels. « C’est pour cette raison que j’étais également membre des amis du ‘Zenobe Gramme’ sur Facebook, où nous avons appris que le bateau serait mis aux enchères ».

Lire la suite sous l’image.

De 'Zenobe Gramme' in Zeebrugge

Le « Zenobe Gramme » à Zeebrugge (c) Marine belge

Pour les étudiants

« Le groupe Facebook a beaucoup parlé de la vente, mais je n’ai vu personne prendre d’initiative pour sauver le navire de la démolition, par exemple », explique M. Nobels. « Nous ne nous attendons pas à ce que le navire soit démoli, car la démolition est très coûteuse et nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Il suffit de penser à la démolition des navires de guerre A960 Godetia et Zinnia, il y a quelques années. Cela a coûté beaucoup d’argent à la marine à l’époque », explique M. Nobels.

Nobels souhaite avant tout que le navire reste en Belgique et puisse continuer à naviguer. « Je n’ai pas l’intention d’acheter le navire à titre privé, mais je veux avant tout pouvoir le conserver », explique-t-il. « La question de savoir dans quelle capacité ou sous quelle construction est secondaire. Nous devrions surtout essayer de maintenir le navire en bon état, de l’acquérir d’une manière ou d’une autre et de le remettre à la disposition des étudiants de l’Académie maritime d’Anvers, par exemple.

Le maintenir en bon état

L’enthousiasme pour le navire ne manque pas, comme en témoignent les nombreux anciens membres d’équipage qui ont rejoint le groupe Facebook « Les amis du Zenobe Gramme » : « Je suis convaincu que nous pouvons rassembler suffisamment de volontaires pour maintenir le navire en bon état », déclare Nobels.

« Le navire a vraiment besoin d’être entretenu en ce moment. Par exemple, la coque sous-marine et le pont doivent être entièrement débarrassés des vieilles couches de peinture et une nouvelle couche de fond doit être appliquée. Pour ce faire, le navire doit être sorti de l’eau. Ce n’est pas une tâche facile, car il s’agit d’un navire grand et lourd pour lequel il n’y a pas de grues disponibles en Belgique. Nous devrons nous rendre aux Pays-Bas ou en France pour cela », explique M. Nobels.

Le « Zenobe Gramme » a une histoire riche. Des milliers de militaires ont navigué à son bord et il a même remporté la course des grands voiliers. À part le « Nele » et le « Rupel », nous n’avons plus beaucoup de patrimoine maritime à voile. Le « Zenobe » pourrait également être une carte de visite parfaite pour les campagnes de recrutement et en tant que navire représentatif de la marine.

Campagne de crowdfunding

« Les voiles d’avant distinctives du ‘Zenobe Gramme’ portant les couleurs de la marine ne sont malheureusement pas vendues avec le bateau, mais c’est compréhensible, car elles sont liées à la marine. Les civils ne sont pas autorisés à naviguer avec ces voiles », explique Nobels.

Nobels, en collaboration avec Danny Dangreau et les « Amis du Zénobe Gramme », a lancé une campagne de crowdfunding et souhaite récolter quelque 200 000 euros. « Je veux utiliser cet argent dans un premier temps pour rénover le navire. Je serais surpris qu’un particulier se présente pour acheter le bateau. Pour l’instant, je veux surtout planter une graine, rassembler des gens et faire en sorte que nous puissions préserver et rénover le navire en tant que groupe. Le navire devrait pouvoir naviguer à nouveau. Nous pourrions ainsi le réutiliser pour donner aux jeunes le goût de la voile, de la vie (commune) en mer et de la navigation », explique M. Nobels.

Lire la suite sous l’image.

Ex-bemanningsleden nemen afscheid van de 'Zenobe Gramme'

Les anciens membres de l’équipage disent au revoir au « Zenobe Gramme » (c) Marine belge

Navire-école

« Je n’ai pas d‘intentions commerciales avec le navire, mais un intérêt pur et simple à le remettre en service à des fins éducatives. Le navire est équipé pour la formation à la navigation, pour apprendre à tracer des points de repère, à établir des plans de voyage, etc. Les anciens membres de l’équipage du « Zenobe Gramme » sont très motivés pour mettre l’épaule à la roue dans ce projet.

Les personnes souhaitant soutenir la campagne de crowdfunding peuvent se rendre ici.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.