Afin d’encourager davantage les déplacements à vélo à Brussels Airport, Steven Fagard a été engagé en tant que bike manager. Un poste unique. « Au cours des deux prochaines années, j’élaborerai des actions concrètes pour stimuler l’utilisation de la bicyclette à l’aéroport.
La nomination d’un responsable vélo à l’aéroport s’inscrit dans le cadre du projet Stargate. Celui-ci comprend non seulement des initiatives en faveur d’une aviation plus écologique, mais aussi des initiatives visant à faire de l’aéroport un centre de mobilité moderne. Cela devrait permettre aux voyageurs, aux employés et aux résidents locaux de combiner les moyens de transport de manière intelligente et efficace.
Jusqu’à récemment, M. Fagard était membre du personnel chargé de la gestion de la mobilité à la province du Brabant flamand et il est maintenant détaché à l’aéroport de Bruxelles pour deux ans. Il sera chargé de cartographier le potentiel cycliste, de rechercher des itinéraires cyclables, d’optimiser l’infrastructure cyclable et de sensibiliser les employés.
Encourager les collègues
« On n’associe pas forcément un aéroport au vélo, mais nous y avons réalisé le Bicycle Test à deux reprises avec la province en 2017 et en 2021. Un employé est alors autorisé à tester un vélo électrique, un vélo cargo ou un speed pedelecs pour ses trajets domicile-travail pendant trois semaines. Après une telle période d’essai, un employé sur trois est convaincu de continuer à faire du vélo plus souvent par la suite. »
L’enthousiasme était également au rendez-vous à Brussels Airport. « Il y a beaucoup d’ambassadeurs du vélo qui travaillent ici et qui peuvent encourager leurs collègues à enfourcher leur vélo un peu plus souvent. En tant que responsable des vélos, je veux m’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que ce soit aussi agréable et sûr que possible », explique M. Fagard.
Leçons de cyclisme
Pour le gestionnaire de vélos, faire du vélo est une évidence. « J’ai grandi à Louvain. Dès mon plus jeune âge, nous allions à l’école à vélo. Tout le monde n’a pas reçu cette culture du vélo à la maison. Pour atteindre ces personnes, nous pouvons également organiser des cours de cyclisme afin qu’elles n’enfourchent pas leur vélo sans y être préparées. »
Lorsque la nouvelle du nouveau poste de Fagard a été connue, les employés de l’aéroport ont spontanément demandé des renseignements. « Les gens qui osent presque se jeter à l’eau, nous devons les faire venir pour convaincre les autres. La sécurité est une question importante ici. Les gens préfèrent les itinéraires sûrs et sans voiture, à travers la verdure. Il faut détecter ces itinéraires et faire en sorte que les gens les connaissent. «
L’infrastructure
Ces dernières années, le vélo a gagné en popularité dans les déplacements domicile-travail. Aujourd’hui, environ 4 % des employés des entreprises de Brussels Airport viennent déjà à vélo. M. Fagard ne souhaite pas encore s’engager sur un objectif. « Nous voulons d’abord cartographier le potentiel », explique-t-il. « Beaucoup d’entreprises recrutent des employés qui parcourent de longues distances. On peut encore les motiver à se rendre à la gare à vélo et à venir travailler en train. Il ne sert à rien de chiffrer les choses si nous ne connaissons pas d’abord le potentiel ».
On dit souvent ‘Construisez et ils viendront’, construisez votre infrastructure cyclable et les gens suivront.
Selon lui, le fait de ne pas connaître suffisamment les itinéraires et de ne pas se sentir à l’aise sur un vélo sont les principales pierres d’achoppement. « L’aéroport est un environnement qui, par le passé, était principalement axé sur la voiture. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à l’infrastructure. Des mesures concrètes seront prises pour améliorer l’infrastructure et la signalisation. On dit souvent ‘Construisez et ils viendront’, construisez votre infrastructure cycliste et les gens suivront. Nous le constatons déjà avec le pont cycliste sur la R0, qui est de plus en plus utilisé. Nous allons également nous asseoir autour d’une table avec les municipalités, la province, la société de travail et l’Agence des routes et des transports pour améliorer certaines choses.
L’aéroport lui-même a également des sites et des infrastructures dont il est responsable. Dans les nouveaux développements tels que Brucargo Central, l’aéroport est attentif à l’infrastructure cyclable et à l’accessibilité. Il y a également des parkings à vélos avec des points de recharge pour les vélos électriques, tant pour les passagers que pour les employés.
Une profession unique
Selon M. Fagard, le métier de gestionnaire de bicyclettes est assez unique. « La KU Leuven a un gestionnaire de la mobilité, la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre ont un gestionnaire de la bicyclette qui suit la politique cycliste au niveau régional, mais je ne connais aucune entreprise qui ait déjà un gestionnaire de la bicyclette. C’est un bon terrain d’essai. Avec 24 000 employés dans les différentes entreprises de Brussels Airport, le vélo est une alternative possible pour beaucoup, qu’ils ne connaissent peut-être pas encore. En identifiant dès à présent les « chaînons manquants » et les besoins et en menant les actions de sensibilisation nécessaires, nous voulons faire du vélo une alternative à part entière pour les déplacements domicile-travail.