Barrios (Wallenius Wilhelmsen) : "Fier du pôle durable de Zeebrugge".

Interview, Personnes
Koen Dejaeger
Mary Carmen Barrios

Mary Carmen Barrios s’est construit une solide carrière dans la logistique en tant que femme de tête chez Wallenius Wilhelmsen. Elle est fière de la plate-forme durable de Zeebrugge, fleuron du groupe. « Avec Anvers, Zeebrugge constitue la principale porte d’entrée pour les véhicules électriques », explique-t-elle (version anglaise ci-dessous).

Mary Carmen Barrios, l’une des dirigeantes de Wallenius Wilhelmsen, supervise l’ensemble du portefeuille d’opérations terrestres de la société roulière dans la région EMEA. Il n’est pas surprenant qu’elle soit classée 7e dans le « Top 100 des femmes dans le transport maritime ». Les compagnies maritimes Ro-Ro sont actuellement du côté lucratif d’une offre rare, qui est bien inférieure à la demande. Mme Barrios s’attend également à ce que la demande de navires rouliers augmente, notamment avec l’essor des voitures électriques en Chine, mais elle ne se laisse pas décourager par la stratégie de l’entreprise. Depuis qu’elle a pris ses nouvelles fonctions, Mme Barrios vit à Anvers, une ville qu’elle et sa famille aiment beaucoup. Nous la rencontrons lors de l’événement maritime Plug ‘n Play pour une interview sur les talents et les rockstars, le centre principal de Wallenius Wilhelmsen à Zeebrugge et l’objectif principal de l’entreprise : zéro émission.

Quel chemin avez-vous suivi pour devenir responsable des opérations logistiques de Wallenius Wilhelmsen sur différents continents ?

Mary Carmen Barrios (MCB) : « J’ai commencé ma carrière il y a 26 ans dans ma ville natale, Panama. Il y avait un terminal maritime à l’entrée du canal de Panama et peu après avoir obtenu mon diplôme, on m’a demandé de rejoindre la société qui gérait le terminal. Aujourd’hui, c’est toujours le principal terminal à l’entrée atlantique du canal de Panama ».

J’ai commencé par travailler dans le domaine commercial, mais après quelques années, l’entreprise m’a fait découvrir le monde merveilleux des « opérations ». C’est ainsi que je me suis retrouvée dans les opérations de project cargo et de roro ».

« Juste après avoir commencé à travailler aux opérations, Wallenius Wilhelmsen m’a demandé de les rejoindre. À l’époque, l’entreprise prévoyait de construire une plate-forme à Panama afin de relier tous les transports de marchandises pour les différentes régions via le canal de Panama. Ils voulaient également ajouter un site pour la manutention des marchandises. J’ai donc été chargé de recruter du personnel, de le former et de lancer les opérations.

Quel âge aviez-vous à l’époque ?

MCB : « J’avais 29 ans. Mais ne commencez pas à compter, s’il vous plaît. (rires) Pour continuer l’histoire : après quelques années et pendant mon congé de maternité, mon patron m’a appelée pour me demander si je voulais plus de responsabilités. Il m’a proposé un poste où j’étais responsable de toutes les opérations de fret en Amérique latine et dans les Caraïbes. Par la suite, j’ai été promue directrice générale pour toute l’Amérique latine, à partir de Panama.

« Peu après l’apparition de la pandémie, on m’a proposé de devenir responsable de l’Europe et de l’Afrique. Plus tard, le Moyen-Orient a été ajouté. Actuellement, je supervise toutes les activités des ports, des terminaux et de la manutention sur le marché EMEA, y compris les transits par le canal de Suez. »

Quelle est votre principale mission aujourd’hui ?

MCB : « Comme je dirige une équipe de 10 cadres – répartis sur deux continents et demi – je considère qu’il est de ma responsabilité principale de les dynamiser afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. C’est ma principale tâche en tant que dirigeant. Nos managers sont tous des experts en la matière ; ce que je dois faire, c’est leur donner des orientations et les dynamiser.

« Nous avons deux terminaux en Europe ; en fait, il y en a trois, car nous en avons deux à Zeebrugge et un à Southampton. En outre, nous avons une société d’acconage à Bremerhaven. Nous avons également une base à Dubaï où nous créons de la valeur ajoutée en adaptant les véhicules et les machines lourdes au marché en fonction des besoins des clients ».

« Ici, je m’occupe des directeurs locaux et je veille à ce qu’ils atteignent leurs objectifs (sur le plan financier). Il est également particulièrement important d’encourager les talents, car la logistique est une affaire de personnes. Nous devons créer la bonne succession et passer le flambeau à la génération suivante. »

Quel est le principal objectif de Wallenius Wilhelmsen à l’heure actuelle ?

MCB : « Nous nous considérons comme une start-up vieille de 160 ans et nous sommes actifs dans le domaine de la logistique de bout en bout. Il est important de souligner que nous avons deux unités commerciales :

  • l’exploitation des navires ;
  • les activités terrestres (manutention, traitement des marchandises, activités à valeur ajoutée, etc.)

« La pandémie a complètement bouleversé le cycle logistique que nous connaissions. La situation est totalement différente aujourd’hui, c’est pourquoi notre principal objectif est la décarbonisation. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser un héritage de zéro émission aux générations actuelles et futures ».

« Cela implique de réformer le secteur. Compte tenu des nombreux facteurs inconnus, le plus grand défi consiste à miser sur la bonne technologie, sur le bon dossier commercial, sur les bonnes personnes – et sur les bons partenaires. Ce dernier point est également très important, car ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire seul, il faut travailler avec des partenaires.

Les compagnies de transport maritime roulier se trouvent actuellement du côté lucratif d’une offre limitée. Vous attendez-vous à une nouvelle croissance de la demande pour les opérations de roro ?

MCB : « Le flux de véhicules électriques – en particulier en provenance de Chine – vers l’Europe est énorme. Je pense également que l’Europe sera la première région à passer au zéro émission dans son ensemble. La quantité de marchandises arrivant, non seulement en Belgique mais dans toute l’Europe, est énorme. Anvers et Zeebrugge sont les principales portes d’entrée pour les véhicules électriques en provenance de Chine.

« Avec le début de la saison agricole, nous voyons également beaucoup de machines agricoles quitter l’Europe pour d’autres pays. Nous avons également remarqué que beaucoup de marchandises générales et de ‘marchandises statiques’ sont expédiées. Nous vivons donc une période très intéressante.

Quelle est l’importance de Zeebrugge pour Wallenius Wilhelmsen ?

MCB : « Zeebrugge est notre hub le plus important en Europe et c’est aussi notre porte-drapeau en matière de durabilité. Nous voulons créer des corridors verts pour nos clients et la société, et l’une des principales portes d’entrée est Zeebrugge. »

« Nous étendons encore nos activités. Nous avons déjà doublé notre capacité et, dans les deux ou trois prochaines années, nous la doublerons à nouveau, ce qui signifie que nous passerons de 50 à 100 hectares. En outre, nous ajoutons trois nouveaux postes d’amarrage, nous en avons deux actuellement. »

« En outre, nous recrutons beaucoup de talents en Belgique et nous formons de nouvelles personnes selon nos normes.

Vous nous avez déjà dit que la logistique est une affaire de personnes, mais aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver du personnel qualifié. Comment gérez-vous cette situation ?

MCB : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les universités (en Belgique mais aussi en Angleterre, à Southampton). Nous proposons des stages et beaucoup de nos employés nous ont rejoints grâce à ces stages. Ils sont donc le résultat du temps passé chez nous. Nous sommes également très satisfaits de la qualité des talents ici ».

Nous voulons nous assurer que chaque employé est une rockstar dans sa propre carrière.

« Notre PDG, Lasse Kristoffersen, croit fermement aux talents et y consacre beaucoup d’énergie. Nous voulons nous assurer que chaque employé est une star dans sa propre carrière. Chaque employé doit se sentir bien chez nous et bénéficier d’un bon « service », tout comme nous voulons offrir à nos clients un bon service à la clientèle. »

Vous avez déjà mentionné la décarbonisation comme une priorité absolue. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

MCB : « La décarbonisation est une priorité absolue dans notre programme, nous visons à atteindre zéro émission d’ici 2027 et les terminaux que nous gérons ici sont déjà ce que nous appelons « net zero compensated ». Cela signifie que nous utilisons de l’énergie verte provenant de nos propres éoliennes et que nous compensons également tous les gaz à effet de serre émis par des tiers dans le cadre de nos activités. »

Le navire « Orcelle Wind » fait-il partie de cette transition ?

MCB : « En effet, l’Orcelle Wind est notre prototype de navire roulier à énergie éolienne et nous commençons à tester la technologie. Nous avons déjà reçu un financement européen pour le projet, qui devrait être opérationnel d’ici 2026-2027. Nos clients soutiennent également le concept.

Pensez-vous que vos clients seraient prêts à payer plus cher pour zéro émission ?

MCB : « Oui, car ils savent eux aussi que c’est nécessaire. Nous devons atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2050. »

Y a-t-il un risque que vous perdiez des clients à cause de cela ?

MCB : « Je ne pense pas, je pense que c’est une nécessité et que tôt ou tard, tout le monde devra prendre un bain avec vous. »

Une dernière question : vous vivez maintenant à Anvers, comment vous sentez-vous ici ?

MCB : « C’est une ville magnifique, pleine de gens magnifiques, et j’apprécie particulièrement d’être ici avec ma famille. La chose la plus importante pour moi était que ma famille s’adapte bien à la transition et elle a fait un travail fantastique. C’est en partie grâce aux gens qui nous entourent et qui font que nous nous sentons chez nous. Je suis donc très heureux d’être à Anvers !

« Nous aimons beaucoup nous promener dans la ville et nous prenons des photos partout pour immortaliser le moment. Combien de temps resterons-nous ? Je ne sais pas… Nous verrons ce que l’avenir nous réserve ».

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Version anglaise :

Mary Carmen Barrios, l’une des dirigeantes de Wallenius Wilhelmsen, supervise l’ensemble des opérations terrestres de la compagnie maritime dans la région EMEA. Il n’est donc pas étonnant qu’elle occupe une remarquable 7e place dans le « Top 100 des femmes dans le transport maritime ». Les compagnies maritimes Ro-Ro sont actuellement sur le marché lucratif de l’offre restreinte. Mme Barrios s’attend à une nouvelle augmentation de la demande de transport maritime par roulier, notamment avec l’essor des véhicules électriques en Chine, mais elle reste discrète sur la stratégie de l’entreprise. Depuis qu’elle a pris ses nouvelles fonctions, Mme Barrios vit à Anvers, une ville qu’elle a appris à aimer avec sa famille. Nous la rencontrons à l’occasion de l’événement maritime Plug ‘n Play pour une interview sur les talents en tant que rockstars, sur le centre principal de Wallenius Wilhelmsen à Zeebrugge et sur l’objectif principal de l’entreprise : l’absence d’émissions.

Comment Mary Carmen Barrios a-t-elle fini par superviser les opérations logistiques de Wallenius Wilhelmsen sur plusieurs continents ?

J’ai commencé ma carrière il y a 26 ans, dans ma ville natale, Panama. Il y avait un terminal maritime à l’entrée du canal de Panama et, juste après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai été invitée à rejoindre la société qui exploitait le terminal. Aujourd’hui, c’est toujours le principal terminal à l’entrée atlantique du canal de Panama.

J’ai commencé par travailler dans le domaine commercial, mais après quelques années, la société m’a fait découvrir le monde merveilleux des opérations. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans les opérations de project cargo et de ro-ro.

Juste après avoir travaillé dans les opérations, j’ai été invité par Wallenius Wilhelmsen à les rejoindre. À l’époque, l’entreprise prévoyait de construire une plate-forme à Panama pour relier toutes les marchandises des différentes régions via le canal de Panama. Ils prévoyaient également de construire une zone de traitement des services à valeur ajoutée. J’ai donc été chargé de recruter du personnel, de le former et de lancer les opérations.

Quel âge aviez-vous à l’époque ?

J’avais alors 29 ans. Mais s’il vous plaît, ne faites pas de chiffres (rires). Pour continuer l’histoire :
Après quelques années, à la fin de mon congé de maternité, mon patron m’a appelée pour me demander si je voulais plus de responsabilités. Il m’a proposé de superviser toutes les opérations de fret en Amérique latine et dans les Caraïbes, puis j’ai été promue au poste de directrice générale pour l’Amérique latine, basée à Panama.

Juste après la pandémie, on m’a proposé de superviser l’Europe et l’Afrique. Plus tard, le Moyen-Orient a été inclus. Actuellement, je supervise les ports, les terminaux, les opérations de manutention et les activités à valeur ajoutée dans la région EMEA, y compris les transits par le canal de Suez.

Quelle est votre principale responsabilité dans vos activités quotidiennes ?

En tant que responsable d’une équipe de 10 managers répartis sur deux continents et demi, j’estime que ma principale responsabilité est de leur fournir l’énergie nécessaire pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. C’est ma principale tâche en tant que dirigeant. Ces managers sont tous des experts en la matière. Ce que je dois faire, c’est leur donner une direction et leur fournir de l’énergie.

Nous exploitons deux terminaux en Europe ; en fait, c’est trois, car nous en exploitons deux à Zeebrugge et un à Southampton. En outre, nous avons une société d’acconage à Bremerhaven. À Dubaï, nous avons également une activité à valeur ajoutée pour l’automobile et la machinerie lourde, ce qui nous permet d’adapter le marché aux besoins des clients.

Ici, je m’engage auprès des dirigeants locaux pour qu’ils atteignent leurs objectifs (sur le plan financier) et pour assurer la promotion des talents, car la logistique est une affaire de personnes. Nous devons créer la bonne succession et passer le flambeau à la génération suivante.

Quel est l’objectif principal de WW à l’heure actuelle ?

Nous nous considérons comme une startup vieille de 160 ans, et nous sommes actifs dans le secteur de la logistique de bout en bout. Il est important de souligner que nous avons deux unités commerciales :

  • l’exploitation des navires
  • les opérations à terre (manutention, traitement des marchandises, activités à valeur ajoutée, etc.)

La pandémie a étouffé les cycles de fret que nous connaissions et la situation est aujourd’hui totalement différente, c’est pourquoi notre principal objectif est la décarbonisation. Nous nous sommes vraiment engagés à laisser un héritage de zéro émission pour les générations actuelles et futures.

Cela signifie que nous devons façonner l’industrie. Compte tenu des nombreuses inconnues qui existent, le principal défi consiste à s’assurer que nous misons sur la bonne technologie, sur le bon dossier commercial, sur les bonnes personnes – et sur les bons partenaires. Ce dernier point est également très important, car ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire seul, il faut s’associer à des partenaires.

Les compagnies maritimes Ro-Ro se trouvent actuellement du côté de l’offre restreinte et lucrative. Prévoyez-vous une nouvelle croissance de la demande pour les activités ro-ro ?

Le flux de véhicules électriques de la Chine vers l’Europe est énorme, en particulier parce que je pense que l’Europe sera la première région à passer à zéro émission dans son ensemble. La quantité de marchandises qui arrivent, non seulement en Belgique, mais dans toute l’Europe, est énorme. Anvers et Zeebrugge sont les principales portes d’entrée des véhicules électriques en provenance de Chine.

Avec le début de la saison agricole, nous voyons également beaucoup de machines agricoles quitter l’Europe pour se rendre dans d’autres pays. Nous avons également remarqué qu’il y a beaucoup de cargaisons diverses et de cargaisons statiques qui transitent par ces ports – nous vivons donc une période très intéressante.

Quelle est l’importance de Zeebrugge pour Wallenius Wilhelmsen ?

Zeebrugge est notre principale plaque tournante en Europe, et c’est aussi notre porte-drapeau en matière de durabilité. Nous voulons créer des corridors verts pour nos clients et la société, et l’une des principales portes d’entrée, comme je l’ai dit, est Zeebrugge

Nous étendons également nos activités, nous avons déjà doublé notre capacité et dans les 2 ou 3 prochaines années, nous allons encore doubler, c’est-à-dire passer de 50 à 100 hectares. En outre, nous ajoutons trois nouveaux postes d’amarrage, nous en avons déjà deux.

En outre, nous recrutons fortement des talents en Belgique et nous les formons selon nos normes.

Vous nous avez déjà dit que c’était une question de personnes, mais il n’est pas facile aujourd’hui de trouver du personnel qualifié. Comment gérez-vous cette situation ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les universités (en Belgique, mais aussi en Angleterre, à Southampton). Nous proposons des stages et nombre de nos employés nous rejoignent grâce à ce type de stages, qui sont donc le résultat du temps passé chez nous – et nous sommes vraiment satisfaits de la qualité des talents ici.

Notre PDG, Lasse Kristoffersen, croit fermement aux talents et y consacre beaucoup d’énergie. Nous voulons nous assurer que chaque employé est une rockstar dans sa propre carrière. Nous voulons nous assurer que chaque employé a une bonne expérience avec nous, de la même manière que nous voulons avoir un bon parcours client.

Vous avez déjà mentionné la décarbonisation comme étant la priorité absolue, pouvez-vous nous en dire plus ?

La décarbonisation est une priorité absolue dans notre agenda, nous avons pour objectif d’être net zéro d’ici 2027 et les terminaux que nous exploitons ici sont déjà nets zéro compensés. Cela signifie que nous utilisons de l’électricité verte parce que nous avons des éoliennes et que nous compensons tous les gaz à effet de serre qui sont rejetés dans l’atmosphère par des tiers travaillant avec nous, parce que nous ne pouvons pas contrôler cela.

Le navire « Orcelle Wind » fait-il partie de cette transition ?

En effet, Orcelle Wind est notre prototype de navire roro à propulsion éolienne et nous commençons les tests. L’année prochaine, nous allons tester la technologie. Nous avons déjà reçu un financement de l’UE pour le projet afin d’être opérationnels d’ici 2026-2027. Nos clients soutiennent le concept.

Pensez-vous que vos clients seraient prêts à payer plus cher pour parvenir à zéro émission ?

Oui, parce qu’ils savent eux aussi que c’est nécessaire et que le monde pourrait atteindre zéro émission d’ici à 2050.

Perdez-vous des clients à cause de cela ?

Je ne pense pas, j’ai le sentiment que c’est une nécessité et que tôt ou tard, tout le monde s’y mettra.

Une dernière question : vous vivez aujourd’hui à Anvers, comment vous sentez-vous ici ?

C’est une ville magnifique, peuplée de gens magnifiques, et j’y suis avec ma famille. La première chose à faire était de m’assurer que ma famille était capable de faire la transition et elle l’a très bien fait. Je crois que cela est dû aux gens qui nous entourent et qui nous font nous sentir chez nous, alors je suis vraiment heureuse d’être à Anvers !

Nous aimons beaucoup nous promener dans la ville, et nous prenons des photos partout, juste pour capturer l’instant présent… Combien de temps allons-nous rester ? Je ne sais pas… Voyons ce que l’avenir nous réserve.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.