En tant que directrice de portefeuille chez Easyfairs, Margaret Dunn est la force motrice de l’événement breakbulk AntwerpXL. Cette année, l’accent est mis sur la durabilité. « Nous plantons un arbre pour chaque inscription et l’exposant dont le stand est le plus durable reçoit un prix », explique-t-elle.
Comment êtes-vous entrée dans le monde de la logistique ?
Margaret Dunn : « J’ai étudié les langues et j’ai commencé ma carrière dans le journalisme d’entreprise, puis dans une maison d’édition. Entre-temps, j’ai plus de 15 ans d’expérience dans l’événementiel, dont une grande partie dans les domaines du transport et de la durabilité. »
Quels sont les atouts de la foire ?
« AntwerpXL est un événement unique en son genre. Pendant trois jours, l’événement rassemble l’ensemble des secteurs du project cargo, du breakbulk, du roro et du transport lourd. Anvers se trouve au carrefour des principaux corridors de transport européens et offre un accès facile aux marchés d’Europe et d’ailleurs. Chaque terminal anversois dispose d’une connexion multimodale avec un accès direct au réseau ferroviaire européen, au réseau d’alimentation et au réseau de barges.
« Nous considérons AntwerpXL comme un événement intime axé sur le réseautage. L’événement offre aux visiteurs le temps d’avoir des conversations significatives avec de nouveaux partenaires potentiels. Pour ce faire, nous donnons la priorité à l’invitation de propriétaires de cargaisons de projet du monde entier dans des secteurs tels que l’EPC, l’exploitation minière, les énergies renouvelables, l’offshore, la production d’électricité, l’énergie éolienne, la machinerie et bien d’autres encore. Afin de réunir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des cargaisons de projet, des marchandises diverses et du transport lourd, les visiteurs qui s’inscrivent avant l’événement ne paient pas de droits d’entrée.
« En outre, nous avons élaboré un programme de conférences de haut niveau sur le pont principal, d’une durée de deux jours, portant sur des sujets tels que les perspectives mondiales du breakbulk et du project cargo, la manière dont l’industrie fera face à la diminution de l’offre de navires MPP, la manière dont les défis géopolitiques affectent la chaîne d’approvisionnement du breakbulk et bien d’autres choses encore.
Quels sont les défis pour la bourse ?
« Tout le monde est occupé, il est donc difficile de persuader les gens d’assister aux événements de l’industrie. Cependant, depuis la pandémie, il est clair pour tout le monde qu’il est important de rencontrer les gens en personne et de participer à des foires comme la nôtre. À AntwerpXL, il est possible d’organiser plusieurs réunions en une journée, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps par rapport à des déplacements pour rencontrer des clients individuels. Le secteur des cargaisons de projet est fait de rencontres et de relations. Le réseautage est donc essentiel et, en plus, c’est très amusant !
Un regard vers l’avenir : Antwerp XL va-t-il continuer à se développer ?
« Chaque année, nous travaillons avec davantage de partenaires internationaux afin d’étendre notre portée dans le monde entier. À l’avenir, nous voulons poursuivre cette croissance internationale et nous concentrer sur l’expansion de l’événement afin d’attirer des propriétaires de cargaisons de projet du monde entier. Chez Easyfairs, nous attachons également une grande importance à la durabilité. Non seulement nous en parlons dans le programme de conférences du pont principal, mais nous tenons également nos promesses. Nous collaborons avec l’entreprise Ecologi, qui plante un arbre pour chaque inscription. En outre, nous offrons du café gratuit aux visiteurs qui se rendent à l’événement par les transports publics, nous décernons un prix à l’exposant dont le stand est le plus durable et nous contribuons à collecter des fonds pour l’organisation caritative locale TEJO ».
Enfin, que pouvons-nous vous souhaiter d’autre pour cette édition ?
« Nous sommes impatients de voir toutes les nouvelles initiatives de cette année se concrétiser. Par exemple, nous avons introduit une réception VIP au champagne pour les propriétaires de cargaisons, une zone de réseautage rapide et une zone de collaboration pour les petites entreprises. Ces initiatives s’ajoutent au Businessrun, à la zone d’innovation, à l’after-party de réseautage en fin de soirée et à la visite du port d’Anvers-Bruges. En bref : il y a donc de nombreuses possibilités de nouer des contacts, de générer des pistes précieuses et de s’amuser.
Le deuxième jour du salon, nous célébrerons également les lauréats du concours « 40 under 40″ de cette année. Ce concours récompense à la fois ceux qui ont le plus grand potentiel pour devenir des leaders de l’industrie à l’avenir et ceux qui ont déjà accompli de grandes choses. Le troisième jour, nous avons également introduit une journée de recrutement. Nous savons qu’attirer et retenir de nouveaux talents dans le secteur des marchandises diverses et des cargaisons de projet reste un défi permanent. C’est pourquoi nous collaborons avec diverses institutions telles que l’Université d’Anvers, le Charlemagne College et Randstad pour inviter les nouvelles recrues les plus brillantes à la foire ».
Les personnes intéressées par l’événement peuvent s’inscrire ici.