Dans l’édition anniversaire de notre magazine, nous avons donné aux entreprises du secteur maritime et logistique l’occasion de se mettre en avant. Avec CEOs 4 Climate, West Fleming Roland Maes souhaite inspirer les entreprises dans leur transition vers une activité durable.
CEOs 4 Climate est un réseau d’entrepreneurs soucieux du climat. De nos jours, tous les PDG ne devraient-ils pas être sensibilisés au climat ?
« Chaque entrepreneur devrait au moins devenir un entrepreneur de l’énergie. Et il est évident que la sensibilisation au climat joue un rôle important à cet égard. Quiconque veut continuer à faire des affaires avec succès dans les cinq ou dix prochaines années n’aura d’autre choix que de tenir compte de l’évolution des besoins énergétiques et du climat.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur de l’énergie ?
« Nous essayons de créer des liens en organisant de nombreux cafés climatiques et événements autour de la transition énergétique, par exemple. Nous ne voulons pas seulement inspirer avec des événements et des orateurs, mais nous voulons aussi être nous-mêmes des acteurs. Par exemple, nous avons notre propre projet parallèle aux côtés de CEOs 4 Climate. Via Care a lancé un dispositif, le CRM Fog, lors de la dernière pandémie. Ce dispositif peut tuer tous les microbes dans l’air et sur les surfaces d’une manière respectueuse de l’environnement. Nous avons déjà déployé ce dispositif avec succès lors de l’épidémie de grippe aviaire. Nous avons également déployé le CRM Fog lors des inondations dans la vallée du Vesder pour lutter avec succès contre les moisissures dans les bâtiments ».
« Outre nos propres produits, nous voulons également aider les entreprises à trouver le mix énergétique idéal. Il peut s’agir, par exemple, de stations de recharge, de panneaux solaires, de batteries et de haute tension. Alors que de nombreuses entreprises s’arrêtent après la livraison et l’installation des produits, nous continuons à suivre et à adapter le client. Ensuite, nous vérifions si les rendements promis sont effectivement atteints, ce qui est important non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille en tant qu’entrepreneur. Par exemple, on promet souvent des améliorations de rendement de l’ordre de 40 %. Mais est-ce vraiment le cas ? »
Vous contentez-vous de fournir et d’installer des produits ou allez-vous plus loin ?
« Avec le client, nous examinons les possibilités de subventions, par exemple flamandes, belges et européennes. Nous aidons également le client à demander des permis. Pour cela, nous travaillons avec un écosystème d’entreprises locales dans toute la Belgique. Par exemple, lorsque nous installons des bornes de recharge dans le Limbourg, nous faisons appel à un installateur local de cette même province. »
Quelle est votre méthode de travail ?
« Nous écoutons d’abord les besoins du client. Nous avons beaucoup d’expérience dans le monde du transport, par exemple, et nous examinons donc quand les camions peuvent être chargés, par exemple. Est-ce la nuit, le jour ou sur la route ? Nous posons beaucoup de questions, établissons une liste de priorités en fonction du budget disponible et accompagnons ensuite le client tout au long du processus. Il est également important pour un client que nous continuions à suivre ses investissements verts. De cette manière, nous nous assurons que les investissements sont réellement rentabilisés. Chaque entreprise doit décider elle-même de l’ampleur du pas qu’elle souhaite franchir dans l’écologisation de ses activités. Nous pouvons complètement décharger l’entreprise à cet égard ».