Torsten Wefers : « Liege Airport est le Disneyland du fret aérien ».

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Melanie De Vrieze
Torsten Wefers

Les deux premières années à Liege Airport ont été des montagnes russes pour le vice-président Sales & Marketing Torsten Wefers. Après une première année difficile, la nouvelle stratégie commerciale porte ses fruits. « Nous sommes à nouveau dans une spirale ascendante »

Torsten Wefers est originaire d’Allemagne. Depuis le début de sa carrière – à la fin des années 1990 – il a travaillé pour des aéroports allemands, d’abord pour l’aéroport de Düsseldorf, puis pendant 18 ans à l’aéroport de Cologne, dont les six dernières années en tant que directeur de Cargo. « À l’aéroport de Cologne, j’étais responsable du développement des opérations de fret aérien. J’ai suivi de près l’aéroport de Liège parce qu’il nous a dérobé beaucoup d’activités », dit-il en riant. « J’ai toujours été fasciné par l’aéroport et j’ai entretenu de bonnes relations avec Liège.

Cargo et logistique

Lorsque Laurent Jossart a pris la direction de Liege Airport en décembre 2021, il a décidé, avec les actionnaires, de rechercher des gestionnaires internationaux afin d’étendre la présence de l’aéroport à l’étranger. C’est ainsi qu’ils ont trouvé Torsten Wefers. Je qualifie toujours Liege Airport de « Disneyland du fret aérien » », explique-t-il. « Les opportunités y sont nombreuses, il y a beaucoup de place pour le développement, les autorités locales apportent un soutien important et l’environnement est propice aux affaires. C’est sur cette base que j’ai décidé de quitter Cologne pour Liège ».

En tant que vice-président des ventes et du marketing, M. Wefers est chargé de développer les activités de fret et de logistique. « Ce sont nos activités principales. Les activités liées au transport de passagers relèvent également de ma compétence. Pour l’instant, il s’agit encore d’une niche, mais nous avons l’ambition de la développer. Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai élaboré une nouvelle stratégie commerciale pour la logistique du fret et le transport de passagers.

Une deuxième unité commerciale – Air & Ground Services – assure le lien entre les aspects opérationnels et commerciaux. « Ces employés traitent principalement avec les autorités et les prestataires de services », précise-t-il. M. Wefers fait partie du comité exécutif et rend compte directement au PDG, M. Jossart.

Gestion de crise

Les deux dernières années n’ont pas été de tout repos. Les premiers mois ont été marqués par un trafic négatif. « Ce fut une véritable montagne russe. Lorsque j’ai pris mes fonctions en avril 2022, FedEx avait transféré 60 % de l’ancien trafic de TNT. Cela a eu un impact significatif sur nos activités. La perte des volumes d’AirBridgeCargo a également eu des conséquences financières. Si vous devez commencer à gérer une crise immédiatement, c’est bien sûr un défi ».

M. Wefers a recruté du personnel pour son équipe commerciale. L’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie ont pris environ un an. « Nous étions prêts à lancer le projet en 2023, mais l’économie mondiale était alors assez faible, influencée par la baisse du pouvoir d’achat », explique-t-il. Au cours de l’année 2023, il a commencé à percevoir des évolutions positives sur un marché en recul.

« Depuis octobre 2023, avec le retour du marché chinois, le boom du commerce électronique de Temu et Shein et notre stratégie réussie, nous avons gagné des parts de marché sur les plateformes de fret traditionnelles qui nous entourent aux Pays-Bas et en Allemagne. Les mouvements et les volumes de fret ont augmenté depuis novembre 2023. »

Plan directeur

Cela ne signifie pas que l’aéroport n’est pas confronté à des défis. Néanmoins, M. Wefers souligne qu’il existe de nombreuses opportunités. « Liege Airport est l’un des rares aéroports à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et à disposer d’une grande capacité.

La tâche principale consiste à créer un environnement propice aux développements positifs. « Il y a quelques mois, nous avons lancé notre nouveau plan directeur. Nous allons maintenant le mettre en œuvre étape par étape pour développer l’infrastructure nécessaire et trouver les volumes de fret, le trafic et les entreprises nécessaires pour le soutenir. »

L’aéroport de Liège a également l’ambition d’accroître son empreinte numérique. « Dans notre secteur, il est de plus en plus important de développer des outils numériques pour soutenir les opérations, le dédouanement et nos clients. D’autres aéroports, comme celui de Bruxelles, vont également dans ce sens. »

Liege Airport se positionne également davantage sur le marché de l’exportation. « Nous sommes assez importants sur le marché de l’importation – en particulier vers la Chine – mais nous voulons développer davantage de volumes d’exportation comme nos aéroports rivaux. Pour ce faire, nous nous tournons principalement vers l’Allemagne.

Enfin, Liège souhaite également renforcer la présence des transitaires. « Liege Airport est traditionnellement un aéroport de transit. Les marchandises qui arrivent sont acheminées dans toute l’Europe. Nous discutons activement avec les transitaires pour mettre en place des entrepôts logistiques et développer Liège en tant que zone régionale de consolidation et de déconsolidation. Cela aurait également un impact positif sur le développement de l’aéroport.

Randonnée dans l’Eifel

Dès le départ, M. Wefers s’est senti chez lui à Liège. « Bien que Cologne et Liège ne soient distantes que de 150 kilomètres, la culture est complètement différente. Mais je suis déjà bien intégré, car il m’arrive d’arriver en retard aux réunions. J’ai donc déjà pris quelques habitudes », s’amuse-t-il.

En dehors des heures de travail, il passe beaucoup de temps avec sa famille. « En plus d’être un père de famille, je suis aussi un citoyen du monde. Nous voyageons beaucoup, j’aime découvrir de nouvelles cultures. J’aime aussi faire de la randonnée, ce que j’ai commencé à faire pendant la période de la Corona. Le week-end, je suis souvent dans l’Eifel pour me ressourcer dans la nature. M’imprégner de l’air frais me donne l’énergie nécessaire pour recharger mes batteries ».

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.