Selena Jones : de l'employé consulaire à l'entrepreneur maritime

Interview, Personnes
Koen Dejaeger
Selena Jones

Selena Jones, d’origine panaméenne, s’est récemment lancée dans l’entrepreneuriat maritime. Après avoir travaillé au consulat du Panama pendant 11 ans, elle a développé sa propre plateforme d’enregistrement des marins, appelée « Seaman Solutions ».

« Je suis née au Panama et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Ensuite, j’ai commencé à étudier les relations internationales et l’administration des affaires aux États-Unis », explique Selena Jones. Elle s’est retrouvée en Belgique parce qu’elle a obtenu un poste au consulat du Panama à Anvers il y a 11 ans. « Il y avait un poste vacant de développeur d’affaires maritimes au consulat du Panama à Anvers, situé à proximité du port, bien sûr.

Des amitiés étroites

Pour M. Jones, l’adaptation à la Belgique a néanmoins été un peu difficile. « Les Belges sont assez fermés d’esprit. Il faut d’abord apprendre à bien connaître quelqu’un pour être accepté dans un certain groupe », explique-t-elle. « Mais une fois que l’on fait partie du groupe, les amitiés sont très étroites et durent longtemps. Au Panama, et certainement aux États-Unis, c’est exactement le contraire. »

Au début du mois de mars 2024, elle a pris congé du consulat du Panama pour se consacrer entièrement à« Seaman Solutions« . Il s’agit d’une plateforme qu’elle a développée elle-même et qui permet aux marins de demander leur certification en ligne – n’importe où dans le monde.

« Demander une telle certification implique des procédures bureaucratiques et complexes », explique-t-elle. « Notre plateforme simplifie les choses et guide les marins et les sociétés de recrutement dans la demande de certification de l’État du pavillon de leur équipage. Traditionnellement, ce processus prenait beaucoup de temps pour les entreprises et les agences de gestion des équipages. »

L’expérience client est primordiale

C’est en travaillant dans le secteur maritime que son idée d’entreprise a germé. « En tant qu’officier maritime au consulat, j’ai été en contact avec de nombreuses personnes et j’ai participé à divers projets », explique-t-elle. « J’ai constaté que de nombreux processus pouvaient être automatisés. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, c’est un peu plus difficile dans une administration que dans une entreprise privée. Ces dernières années, j’ai également pu me constituer un très vaste réseau dans le secteur maritime, ce qui m’a beaucoup aidée.

« Au départ, j’ai commencé par étudier des logiciels déjà disponibles, sur lesquels j’ai pu installer certains formulaires sous forme de plugin », poursuit-elle. « Avec mes propres économies, j’ai mis en place une plateforme et engagé une petite équipe. J’en suis très fière », dit-elle. « Je suis également très fière des commentaires cinq étoiles que la plateforme reçoit aujourd’hui. Les gens s’étonnent souvent de l’existence de notre plateforme, mais les critiques sont souvent un facteur décisif pour les partenariats ou les collaborations. Parfois, les gens pensent que les évaluations ne sont pas importantes, mais elles le sont : l’expérience du client est la chose la plus importante.

Pour se développer, M. Jones a fait appel à ITCT en tant que partenaire. « Ils ont vraiment cru au concept. C’est ainsi qu’est né le logiciel sur mesure que nous utilisons aujourd’hui. L’avantage est qu’il est très évolutif et que nous pouvons grandir avec le client. Cela se fait de manière très organique. Entre-temps, grâce à notre plateforme, nous proposons également des cours de formation dont les marins ont besoin pour certains emplois. »

Rapidité de l’innovation

M. Jones est marié et père de deux enfants. « Un jour, j’aimerais retourner en Amérique du Sud. Bien que je m’amuse beaucoup en Belgique et que le pays offre tant d’opportunités professionnelles, l’Amérique du Sud me manque toujours… les gens, la nourriture, le climat », dit-elle. « Ce que j’aime le plus en Belgique sur le plan professionnel, c’est la rapidité de l’innovation. C’est exactement ce que je fais et je peux donc développer les solutions dont nous avons besoin ici. L’un des plus grands avantages de la Belgique est qu’il y a tant de personnes hautement qualifiées », conclut-elle.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.