Pour la série d’été Flows 2024, nous recherchons des histoires de personnes du monde maritime et logistique qui ont une passion ou un hobby particulier.
Vous verrez également un épisode hebdomadaire de « Geerts en de Schelde », dans lequel Marc Geerts nous fait découvrir la riche histoire du port d’Anvers. L’entrepreneur Marc Geerts a transmis son entreprise de transport à ses trois fils et s’est depuis lancé dans sa nouvelle carrière de guide de la ville d’Anvers. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une série de reportages dans lesquels il emmène Flows à la découverte de la riche histoire du port d’Anvers.
Geerts pouvait écouter pendant des heures les récits de ses arrière-grands-parents sur les deux guerres mondiales. « Mon arrière-grand-mère est née en 1896 et elle connaissait encore les histoires de ses grands-parents qui avaient vécu avant l’indépendance de la Belgique », raconte-t-il. « J’étais extrêmement fasciné et j’ai commencé à chercher de plus en plus d’informations à ce sujet dans les livres d’histoire. Je voulais ainsi vérifier si ces histoires étaient vraies ».
En collaboration avec Marc Geerts, Flows a mis en boîte la série de reportages « Geerts en de Schelde », qui donne un aperçu des origines du port d’Anvers. En huit courts épisodes, Geerts revient, dans son propre style, sur un certain nombre de moments clés de l’histoire d’Anvers qui ont permis au port de devenir le port mondial qu’il est aujourd’hui.
Red Star Line
Dans le cinquième épisode de ‘Geerts en de Schelde’, Marc Geerts nous emmène dans les bâtiments de la Red Star Line à Anvers Nord. La Red Star Line ou Société Anonyme de Navigation Belge-Américaine était une compagnie maritime belge qui a transporté plus de 2 millions de passagers entre Anvers, New York et Philadelphie entre 1873 et 1935. Les « land movers » arrivaient à Anvers depuis les quatre coins de l’Europe grâce au réseau ferroviaire belge bien desservi. Après plusieurs semaines d’attente, ils embarquaient sur l’un des 23 navires de la Red Star Line à destination des États-Unis, à la recherche d’un avenir meilleur.
Avec la loi américaine sur les quotas d’urgence de 1921 et la loi sur l’immigration de 1924, le nombre d’immigrants par pays a été sévèrement limité, ce qui a fini par avoir un impact sérieux sur le nombre de passagers et les résultats de la Red Star Line. Le krach boursier de 1929 a tué la compagnie maritime qui a fait faillite en 1935. Les bâtiments d’origine de la Red Star Line sont toujours exposés à Anvers et abritent le musée de la Red Star Line depuis 2013.
Vous avez manqué un épisode de « Geerts en de Schelde » ? Pas de problème. Vous pouvez regarder tous les épisodes ici.