Oscar Garschagen (1952) a grandi en Zélande. Son expérience en tant que correspondant de presse en Israël, en Chine et aux États-Unis lui a permis d’acquérir une vision large qu’il a pu mettre à profit pour un livre intitulé « Chefs-d’œuvre entre la Seine et l’Escaut », un recueil d’entretiens, de rapports et d’articles de fond publiés à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle écluse de Terneuzen.
Ce livre richement photographié, écrit avec Anja de Groene, basée à Middelburg, présente des entretiens critiques avec des acteurs de l’autorité portuaire ainsi que des rapports sur le terrain. Les auteurs ont notamment parcouru le tronçon existant de la future liaison Seine-Escaut avec un spits, un bateau fluvial adapté aux dimensions des écluses et des canaux en France.
Garschagen : « L’histoire est bien sûr très intéressante : les différences culturelles entre les Pays-Bas et la Belgique, les Zélandais qui semblent vivre en tournant le dos à leurs ports, les régions minières innovantes du nord de la France. D’un autre côté, l’actualité est aussi dans la rue : si vous accompagnez un capitaine de remorqueur lors d’un voyage à travers les écluses de Terneuzen, vous apprenez tout sur la zone du canal. »
Admiration
Les auteurs n’ont pas reculé devant la critique. « Nous avons abordé un certain nombre de sujets sensibles, tels que l’avenir de l’industrie lourde dans le port de la mer du Nord et le réseau électrique surchargé en Zélande« , poursuit M. Garschagen. « Nous nous sommes obstinés à maintenir ce point de vue. D’un autre côté, il y a aussi une énorme admiration pour le travail sur la nouvelle écluse de Terneuzen, que nous utilisons tout au long du livre comme une métaphore de l’avenir ».
Il devait en résulter un livre varié et accessible à l’ensemble de la communauté portuaire. « Nous avons rencontré de nombreuses personnes passionnées, calmes et sociables, et à Terneuzen, les gens sont vraiment fiers de la nouvelle écluse. J’ai également appris à quel point la navigation intérieure est excellente aux Pays-Bas et l’importance du nouveau canal Seine-Escaut(prêt d’ici 2030; ndlr) pour le port de la mer du Nord. Terneuzen sera la porte d’entrée de Paris ».
Déplacement du centre de gravité
Le livre de Garschagen et De Groene a été mis à jour pour tenir compte de la récente couverture d’une éventuelle deuxième centrale nucléaire néerlandaise près de Terneuzen. « En soi, ce n’est pas illogique », déclare M. Garschagen à propos de cette localisation. Et c’est peut-être là sa conclusion la plus importante. « Le centre de gravité du port de la mer du Nord se déplace de plus en plus vers Terneuzen ; l’industrie lourde y est implantée ainsi qu’à Gand. En Zélande, les gens n’en sont pas encore assez conscients.
Toutes les personnes concernées estiment que la grande industrie doit devenir plus durable. « Il n’est donc pas insensé de penser à Terneuzen dans le cas d’une centrale nucléaire, si l’on se rend compte de l’ampleur de l’urgence énergétique. Les Pays-Bas et la Belgique, avec leur port transfrontalier, devraient également coopérer davantage dans le domaine de l’énergie.
Chefs-d’œuvre entre la Seine et l’Escaut (256 p.) sera présenté le 10 octobre 2024, la veille de l’ouverture officielle de la nouvelle écluse de Terneuzen, et sera disponible en librairie à partir du 1er novembre 2024. Auteurs : Oscar Garschagen & Anja de Groene. Photographie : Peter Verdurmen.