Le long de la Kustlaan, la démolition de maisons expropriées a commencé sur un site où des travaux seront effectués pour le projet complexe de la nouvelle écluse de Zeebrugge. Entre-temps, l’enquête publique sur la décision relative au projet-cadre se poursuit.
Le 6 mai, la période d’enquête publique de 60 jours sur le projet de décision-cadre du projet complexe Nieuwe Sluis Zeebrugge a débuté. La semaine dernière, l’équipe du projet a organisé trois jours de séances d’information pour les citoyens et les entreprises. Le gouvernement flamand a recensé 170 parties intéressées. Elles ont été informées du déroulement de l’enquête publique, de l’image finale, du plan de mise en œuvre régional et des résultats de l’enquête.
Pendant 60 jours – jusqu’au 4 juillet – chacun peut encore réagir à l’étude publique, dont tous les documents peuvent être consultés sur le site www.nieuwesluiszeebrugge.be.« Ensuite, toutes les réponses seront rassemblées et analysées », explique l’équipe du projet. « Une vue d’ensemble de toutes les réactions, de ce qu’il en est advenu et des raisons pour lesquelles elles ont été ou n’ont pas été traitées, apparaîtra dans une note de réflexion à l’issue de ce processus. Cette note sera publiée sur le site web du projet. »
Démolitions
Entre-temps, un entrepreneur sur place a commencé à démolir les premières maisons expropriées le long de Coast Avenue dans le quartier de la gare (voir photo). Cela est possible parce que l’emplacement de la nouvelle écluse avait déjà été définitivement déterminé auparavant. L’avant-projet de décision-cadre soumis à l’enquête publique ne porte donc plus sur l’emplacement mais sur l’organisation des travaux d’infrastructure.
La fin de l’enquête publique sur l’avant-projet-cadre est prévue pour le début de l’année 2025. Une fois ce « permis environnemental » approuvé, le développement technique suivra et les travaux pourront faire l’objet d’un appel d’offres. Dans le meilleur des cas, le coup de pelle pourrait être donné en 2027 pour 10 ans de construction de l’écluse avec un tunnel en dessous et une nouvelle voie de circulation NX d’ouest en est.