La Belgique restreint l'utilisation de l'huile de palme et du soja comme biocarburant

Nieuws, Transport
Koen Dejaeger
Vrachtwagens en personenwagens op snelweg

En Belgique, l’huile de palme ne sera plus utilisée comme base de biocarburant dans le secteur des transports. C’est ce que rapporte la ministre fédérale de l’environnement, Zakia Khattabi. L’huile de palme est depuis longtemps l’une des matières premières les plus controversées pour les biocarburants.

Sur proposition de la ministre de l’environnement, Mme Khattabi (Ecolo), et du ministre de l’énergie, M. Van der Straeten (Groen), l’utilisation de l’huile de palme a été progressivement supprimée à partir du 1er janvier 2023. Cela signifie que les fournisseurs de carburant ne peuvent plus atteindre leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable dans les transports avec de l’huile de palme. Sur la base d’une première analyse des enregistrements de biocarburants en 2023, il apparaît aujourd’hui que l’huile de palme n’est pratiquement plus utilisée comme biocarburant en Belgique.

L’utilisation de l’huile de palme pour fabriquer du biodiesel destiné au marché belge a augmenté très rapidement ces dernières années, explique M. Khattabi. Cela a conduit les voitures et les camions diesel à brûler une matière première alimentaire. « La consommation belge d’huile de palme dans le diesel a nécessité par le passé des plantations d’huile de palme de plus de 100 000 terrains de football. Ces plantations se faisaient souvent au détriment d’écosystèmes vulnérables. Aujourd’hui, grâce à la Belgique, nous réduisons enfin la pression sur les forêts tropicales », a expliqué le ministre Khattabi.

Le soja

Une élimination progressive de l’utilisation de l’huile de soja entrera également en vigueur le 1er juillet. « Pour l’huile de soja, nous constatons déjà une légère diminution, mais nous nous attendons à ce que l’utilisation diminue également le mois prochain », a déclaré M. Khattabi à Belga. « Les seules exceptions – que la Commission européenne a demandé à la Belgique d’autoriser – sont les huiles à base de déchets ou certifiées comme n’ayant pas été cultivées au détriment de la nature. J’ai demandé à mon administration de surveiller de près le respect de cette obligation.

L’élimination progressive prévue est nécessaire, a déclaré M. Khattabi. « Au cours des premiers mois de 2023, 44 millions de litres d’huile de soja étaient encore utilisés en Belgique pour fabriquer du diesel. Cela prendra fin le mois prochain. »

M. Khattabi travaille simultanément sur des initiatives visant à réduire également l’utilisation d’huiles de palme et de soja non durables dans le secteur alimentaire. L’utilisation des biocarburants de première génération dans le secteur des transports a également été réduite à l’horizon 2030.

Dans le secteur de l’aviation, des lignes directrices strictes interdisent déjà l ‘utilisation de biocarburants non durables.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.