En effectuant des essais dans cinq pays différents sur une distance de 3 700 kilomètres, Mercedes-Benz Trucks entend prouver que ses camions électriques sont prêts pour un avenir durable et sûr. Au DronePort Sint-Truiden, nous nous sommes nous-mêmes mis au volant des Mercedes eActros.
Début juin 2023, des gestionnaires de flotte, des chefs d’entreprise et d’autres invités ont eu l’occasion de conduire un camion électrique lors de l’événement Journ.e – Charged & Ready organisé par Mercedes-Benz Trucks dans les locaux de DronePort à Saint-Trond. Le salon se déroulant sur un terrain d’aviation militaire fermé, même les personnes ne possédant pas de permis de conduire, y compris votre journaliste de service, ont pu prendre le volant.
Les conducteurs pensent souvent qu’un camion diesel est plus puissant qu’un camion électrique.
« Trois camions électriques ont quitté l’Allemagne il y a un mois pour un grand tour d’Europe », explique Rudy Vanderperren, directeur du marketing chez Daimler Truck Belgium-Luxembourg. « Ces camions sont arrivés en Belgique à la fin du mois de juin et sont maintenant disponibles pour nos clients pendant l’événement. Les conducteurs pensent souvent qu’un camion à moteur diesel est plus puissant qu’un camion électrique. Comme nos clients prennent eux-mêmes le volant, il est plus facile de les convaincre de la puissance de traction phénoménale, du confort de conduite et du silence dans la cabine. »
Conduite à une pédale
« Les camions que nous testons aujourd’hui sont les derniers modèles de l’eActros », explique Paavo Decraene, formateur de conducteurs chez Mercedes Trucks. « Ce camion mesure sept mètres de long, a une hauteur de 3,70 mètres et est chargé d’environ 5 à 6 tonnes. Nous avons donc un poids combiné d’environ 16 tonnes ».
« Un camion électrique n’a généralement qu’une seule vitesse. Nos camions électriques en ont deux. Nous avons une vitesse de départ pour éviter de surcharger le moteur. De plus, ce camion est équipé de nombreuses options telles que le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite à une pédale avec cinq modes. Cette dernière fonctionnalité permet d’accélérer et de s’arrêter presque complètement à l’aide d’une seule pédale. De plus, ce système optimise également la capacité de la batterie, ce qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie du camion », explique M. Decraene. « Il s’agit d’une application très intéressante, en particulier pour la conduite en zone urbaine.
Ceux qui passent commande maintenant recevront leur camion cette année
Il existe deux variantes électriques du dernier modèle eActros : le 300 (avec une autonomie de 300 kilomètres) et le 400 (avec une autonomie de 400 kilomètres). « Il s’agit dans les deux cas de camions de distribution, de sorte que la capacité de la batterie est plus que suffisante pour rouler toute une journée sans recharge supplémentaire », explique M. Vanderperren. « Comparé au camion diesel, le délai de livraison d’une variante électrique est assez court. Ceux qui passent commande maintenant recevront leur camion cette année. »