Scania propose une solution électrique pour presque toutes les applications

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Scania e-truck

La gamme Scania de véhicules électriques à batterie et de services associés continue de s’étendre. Scania a récemment mis en service une nouvelle usine de batteries et une nouvelle ligne d’assemblage pour les camions électriques. La marque suédoise est ainsi prête pour un avenir sans émissions et peut produire un BEV (Battery Electric Vehicle) pour presque toutes les applications.

L’offre de Scania a atteint un nouveau niveau avec les nouveaux véhicules électriques à batterie, qui comprennent de nouvelles batteries vertes, un châssis adapté à l’électrique et des services tels que Scania Charging Access. La conduite électrique devient ainsi plus attrayante et pertinente pour un large éventail de clients, quelles que soient leurs commandes de transport.

La prochaine génération de camions électriques à batterie de Scania destinés à un usage régional affiche des chiffres impressionnants : le poids total en charge peut atteindre 64 tonnes, l’autonomie 390 kilomètres, la charge utile 375 kW et la puissance de sortie la plus élevée – 400 ou 450 kW (environ 610 ch) – est nettement supérieure à celle du moteur de 13 litres le plus puissant.

« En dehors des véritables transporteurs longue distance ou des applications les plus lourdes, rares sont les acheteurs qui ne trouvent pas aujourd’hui une solution électrique pour leurs activités opérationnelles », déclare Bas van der Zanden, directeur e-Mobility Scania Benelux. « Bien sûr, il reste certaines applications qui ne pourront probablement pas fonctionner à l’électricité dans un avenir proche, mais de nombreux acheteurs seront stupéfaits lorsqu’ils verront ce dont ces camions sont capables aujourd’hui et quelle est leur efficacité lorsqu’ils sont associés à nos services numériques. »

Ajouter une autonomie de 100 km en une heure

Oplaadbeurt van e-truck Scania
Charging e-truck Scania

Les derniers camions électriques de Scania destinés à la distribution urbaine et régionale sont proposés sous forme de porteurs ou de tracteurs. Les nouveaux packs de batteries modernes offrent une grande flexibilité et vous pouvez désormais choisir des cabines des séries R et S. Comme d’habitude, l’autonomie varie en fonction du poids, de la maniabilité, des conditions météorologiques, du style de conduite, etc. Prenons l’exemple d’une benne de 27 tonnes équipée de six batteries : elle peut parcourir jusqu’à 350 km environ entre chaque charge. Une heure de charge peut ensuite ajouter 270 km d’autonomie. Autre avantage, il n’est pas nécessaire de disposer de points de charge de 350 kW pour obtenir des temps de charge raisonnables : un chargeur de 130 kW ajoute 100 km d’autonomie en une heure pour un camion dont la consommation est de 1,3 kWh/km.

Scania utilise des cellules de batterie du fabricant suédois Northvolt, qui ont une durée de vie de 1,5 million de kilomètres pour alimenter les camions. L’empreinte carbone de l’entreprise correspond à environ un tiers d’une référence industrielle comparative.

Courbe de charge droite

L’un des principaux avantages des batteries Scania est leur courbe de charge. Contrairement à de nombreuses autres batteries, celles de Scania peuvent être rechargées plusieurs fois à 100 % sans que leur durée de vie n’en soit affectée. De plus, leur courbe de charge est rectiligne, ce qui signifie qu’elles se chargent au même rythme, qu’elles soient presque pleines ou presque vides. La courbe de charge droite donne des temps de charge prévisibles et la longue durée de vie de la batterie garantit un faible coût total de possession.

Préparez-vous à la nouvelle énergie !


Que vous gériez une flotte entière ou une entreprise de transport plus petite, Scania vous aide à passer à l’électrification d’une manière durable pour votre entreprise.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.