Au total, 10 058 nouveaux camions de plus de 3,5 tonnes ont été immatriculés en Belgique en 2023, soit une hausse de 17,4 %. Seule une fraction des nouvelles immatriculations sont des camions électriques. « Pour les longues distances, les camions électriques ne sont même pas encore une option », indique Philippe Degraef de Febetra.
Les chiffres pour la Belgique sont conformes aux chiffres européens. En Europe, 346 986 nouveaux camions ont été immatriculés l’année dernière, soit une hausse de 16,3 %. Pas moins de 95,7 % de ces camions sont encore équipés d’un moteur diesel.
En Belgique, 10 058 nouveaux camions ont été immatriculés, contre 8 566 en 2022 (+17,4 %). Là encore, la grande majorité des camions étaient des camions diesel, avec 9 842 unités.
Les camions électriques ne représentent qu’une fraction du total dans notre pays. Avec 113 nouvelles immatriculations de camions électriques, ils ne représentent que 1,1 %. Par rapport aux 24 camions électriques immatriculés en 2022, cela représente une augmentation de 370,8 %, mais les chiffres restent marginaux.
Les chiffres s’appliquent à tous les camions à partir de 3,5 tonnes.
« Pas de surprise
« Ces chiffres ne sont pas surprenants », déclare Philippe Degraef, directeur général de la fédération sectorielle Febetra. « Un tel camion électrique est toujours trois fois plus cher que la variante diesel. Le ‘coût total de possession’ est encore beaucoup trop élevé. Tous les chargeurs veulent le transport le plus écologique possible, mais très peu d’entre eux sont prêts à payer pour cela… »
En raison de leur autonomie limitée, les camions électriques ne conviennent qu’aux trajets courts ou à la distribution urbaine. Pour les longues distances, ils ne constituent pas une alternative complète et ne sont même pas envisageables aujourd’hui. L’infrastructure fait également défaut : à ma connaissance, il n’existe pas encore une seule station de recharge publique pour les camions électriques.
Fourgonnettes
Près de 1,5 million de nouvelles camionnettes ont été immatriculées en Europe l’année dernière, soit une hausse de 14,6 % par rapport à 2022. Quelque 82,6 % de ces nouvelles camionnettes étaient équipées d’un moteur diesel, contre 85,7 % en 2022. Cependant, les fourgonnettes électriques représentaient déjà une part de marché de 7,4 %. Un an plus tôt, elle était encore de 5,4 %.
L’année dernière, 32 593 nouveaux autobus ont été mis en circulation dans l’UE, soit une hausse de 19,4 %. Parmi les autobus, 62,3 % étaient équipés d’un moteur diesel et 15,9 % d’un moteur électrique.