Un système inventif sépare la voie publique dans la vallée de la logistique en Flandre

Nieuws, Transport
Koen Heinen
Logistics Valley Flanders slagbomen

Un système ingénieux de barrières et de feux sépare les voies privées et publiques sur le site de Logistics Valley Flanders à Genk. Cela permet une certaine flexibilité quant au poids des véhicules, puisqu’il n’y a pas de limite de poids sur la voie privée.

Logistics Valley Flanders est le site de l’ancien site Ford à Genk, où un nouveau port à conteneurs (Port of Limburg) et un site pour des activités logistiques (Genk Green Logistics) sont en cours de développement. C’est la route Havenweg reliant le Port du Limbourg à Genk Green Logistics qui est équipée de barrières et de feux de signalisation aux endroits où elle croise la voie publique.

Automatique et avec minuterie

« Le système de barrières et de feux de signalisation nous permet de faire circuler notre propre matériel roulant sur le site sans encombrer la voie publique. Cela offre également une certaine flexibilité en ce qui concerne le poids des véhicules, puisqu’il n’y a pas de limite de poids sur la voie privée. Les barrières et les feux sont commandés automatiquement. Lorsqu’un véhicule de transport de marchandises s’approche, les barrières se ferment pour permettre la circulation sur la voie publique. Une minuterie est également prévue pour éviter de bloquer la circulation sur la voie publique plus longtemps que nécessaire. La route privée peut également être utilisée pour les reachstackers », explique Benjamin Hermans, directeur général du Port de Limbourg.

Le port du Limbourg est responsable de l’entretien de l’installation. Le système aurait déjà suscité l’intérêt d’autres organisations telles que le port de Bruxelles et l’aéroport de Zaventem.

2025

Le Port du Limbourg, le nouveau port à conteneurs situé le long du canal Albert, continue quant à lui d’être préparé. « La phase finale débutera en mars avec la construction d’un certain nombre de bâtiments, le pavage et l’aménagement du terminal. Notre objectif est d’entrer en service en janvier 2025 », explique M. Hermans.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.