Perturbations importantes sur le ring de Bruxelles à partir du lundi 18 mars

Nieuws, Transport
Koen Dejaeger
Werkzaamheden Leonardtunnel

Pendant six mois à partir du lundi 18 mars, le ring de Bruxelles connaîtra d’importantes perturbations. Une nouvelle phase de rénovation du tunnel Léonard commence. Les perturbations sur le ring intérieur dureront jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cet été, il y aura également des perturbations sur le ring extérieur et sur l’E411.

Il n’y a pas que sur le ring d’Anvers que les travaux de la liaison Oosterweel sont actifs. L’Agence des routes et de la circulation (AWV) travaille également à partir du lundi 18 mars sur les entrées du tunnel Léonard sur le ring de Bruxelles, plus précisément sur les murs des entrées. Le béton de ces murs sera renouvelé. « Pour réaliser ces travaux, l’entrepreneur a besoin d’espace », précise AWV. « Une voie sera fermée sur la voie de sortie à l’extérieur des murs, où le trafic du ring intérieur (en provenance de Zaventem) s’aligne pour prendre l’E411 en direction de Namur. La circulation se fera déjà sur une chaussée rétrécie (une voie au lieu de deux) juste avant l’entrée du tunnel de Vierarment ».

L’entrepreneur préparera le chantier dans la nuit du dimanche 17 mars au lundi 18 mars. Le lundi 18 mars, la situation décrite dans le calendrier ci-dessous sera donc en place au petit matin :

Werkzaamheden Leonardtunnel (c) AWV
Travaux Tunnel Léonard (c) AWV

Le Centre flamand de la circulation conseille aux usagers de la route d’utiliser des alternatives (par exemple le train) dans les mois à venir. Si vous empruntez le périphérique Est, il est préférable de vérifier les informations sur le trafic avant de partir.

Travaux de nuit

L’entrepreneur réduira également la connexion entre l’E411 (pour le trafic en provenance de Namur) et le ring extérieur (en direction de Zaventem) à partir du lundi 18 mars au matin, rapporte l’AWV. Par conséquent, le trafic en provenance de Namur et en direction de Zaventem ou de Bruxelles pourrait également être perturbé. Le centre de trafic s’attend à ce que ces perturbations soient quelque peu limitées, étant donné que cette liaison passera de deux à une voie, même en l’absence de travaux. La voie où la circulation se fait sur une seule voie sera légèrement plus longue que dans l’état sans travaux.

« Les travaux sur les accès seront réalisés à l’aide d’une technique appelée ‘hydrodémolition’ : une sorte de nettoyeur à haute pression qui détache le ‘vieux’ béton », a déclaré l’AWV. « Avec cette technique, des morceaux de béton se détachent et les voitures qui passent risquent d’être endommagées. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, le gros des travaux aura lieu le soir et la nuit, lorsque le tunnel est fermé – le tunnel du ring est déjà fermé les soirs de semaine pour rénovation depuis avril 2023. La voie avant doit également rester fermée pendant la journée pour des raisons de sécurité – mais les travaux ne seront pas toujours réalisés à ce moment-là. »

Conduite fantôme

À partir de début juillet, l’Agence des routes et de la circulation renouvellera également les plaques de sol des puits de tunnel du périphérique. Pendant ces travaux, le trafic en provenance du ring extérieur, c’est-à-dire le trafic en provenance de Waterloo, pourra toujours passer par l’un des tubes. Pendant que l’entrepreneur travaille sur la dalle de plancher du périphérique extérieur, les automobilistes du périphérique extérieur passeront par le tube du périphérique intérieur. Ces conducteurs seront alors des « conducteurs fantômes », pour ainsi dire. Pendant que l’entrepreneur travaille sur la dalle du périphérique intérieur, les automobilistes du périphérique extérieur pourront circuler dans leur « propre » tube (celui du périphérique extérieur). Le trafic du ring intérieur, c’est-à-dire le trafic en provenance de Zaventem, sera dévié en surface sur le carrefour Leonard. Cette situation restera en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Pour en savoir plus, voir la carte ci-dessous.

Werken buitenring Leonardtunnel (c) AWV
Works outer ring Leonard tunnel (c) AWV

L’Agence des routes et de la circulation a divisé la rénovation du tunnel Léonard en deux phases, l’une courte et l’autre longue, qui se succèdent de manière à ce que tous les usagers de la route puissent continuer à circuler dans tous les sens au cours des prochains mois. Les travaux sur les entrées auront lieu avant la rénovation de la dalle, de sorte que le trafic sur le périphérique pourra toujours emprunter les deux directions (périphérique intérieur et périphérique extérieur) pendant l’été – avec toutefois de nombreux retards, en particulier pour le périphérique intérieur.

« Travailler dans le tunnel Léonard n’est pas une sinécure, car les tunnels font partie d’un nœud routier très fréquenté ET ils se trouvent au milieu de la forêt de Sonian », a déclaré Kylie Joly, chef de projet pour les routes et le trafic. « Sur l’E411 et le périphérique, plus de cent mille véhicules passent chaque jour ouvrable. Comme les tunnels fonctionnent au milieu de la forêt de Sonian et que les différences de niveau sont trop importantes, nous ne pouvons pas non plus travailler avec des routes parallèles temporaires. Par conséquent, le trafic sera fortement perturbé. L’Agence des routes et du trafic s’en excuse auprès des usagers de la route ».

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.