Le Garage De Plecker-Pauwels restaure un tracteur DAF ancien pour Sarens

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Yannick De Spiegeleir
Stef De Plecker, Dealer Principal Garage De Plecker-Pauwels, Luc Serrien, Marketing Manager DAF Trucks België, Marc Sarens, Hendrik Sarens en Carl Sarens, firma Sarens

Au nom de la famille Sarens, le Garage De Plecker-Pauwels à Steenhuffel a restauré un tracteur historique NATE 2826 DKS DAF. Ce patrimoine roulant connaîtra bientôt une seconde vie en tant qu’accroche-regard unique le long de l’autoroute A12 sur le site de Sarens à Wolvertem.

Rien de trop lourd, rien de trop haut », tel est le slogan de Sarens, l’icône belge du transport. Le spécialiste des grues est un acteur de renommée mondiale dans le domaine du levage de charges lourdes. Avant même que Sarens ne devienne un acteur international, feu Eddy De Plecker a fait ses premiers pas professionnels chez Sarens en tant que mécanicien. En 1964, avec son épouse Yvonne Pauwels, il s’est lancé dans l’aventure et a créé sa propre entreprise. Cette année, le Garage De Plecker-Pauwels, où travaille actuellement la troisième génération, fête son 60e anniversaire en tant que concessionnaire DAF et est un client fidèle de Sarens depuis tout aussi longtemps.

Hendrik Sarens, membre de la troisième génération, qui a été responsable de la partie commerciale de l’entreprise familiale bien connue pendant de nombreuses années, est du même avis. « Tout a commencé avec les voitures de tourisme DAF. Elles accompagnaient les commandes de transport exceptionnel. Plus tard, les véhicules plus lourds ont suivi », explique-t-il.

Une valeur sentimentale

Il n’est donc pas surprenant que la famille Sarens soit venue frapper à la porte de la famille De Plecker il y a trois ans pour demander à restaurer le tracteur d’exportation historique NAT 2826 DKS de DAF(photo ci-dessous) afin de lui redonner sa gloire d’antan. Ce véhicule du patrimoine roulant faisait partie intégrante de la flotte de Sarens à la fin des années 1980 et au début des années 1990. « Nous avons utilisé ce véhicule pour des missions pour divers clients dans le secteur de l’énergie, entre autres, comme la construction de la centrale nucléaire de Doel. Plus tard, il a également servi pour des missions au Mexique, jusqu’à ce que notre frère Jan soit tué (l’homme d’affaires flamand Jan Sarens dirigeait les opérations de Sarens au Mexique et a été abattu en 2013 d’une seule balle en plein jour dans un centre commercial d’Acapulco, ndlr). Pour cette raison, le véhicule a une grande valeur sentimentale pour notre famille », explique Hendrik Sarens.

« C’est pourquoi nous l’avons fait rapatrier en Belgique pour le restaurer », précise Marc Sarens, le frère cadet de Jan, qui apporte son expertise à la gestion du parc automobile de Sarens dans divers dossiers d’achat. « D’ailleurs, nous sommes encore à l’époque où nous connaissions par cœur tous les véhicules de notre flotte. Aujourd’hui, notre parc de grues compte entre 1 500 et 1 600 unités. Ce n’est plus possible.

La puissance

Outre sa valeur sentimentale, le tracteur d’exportation DAF – initialement produit pour l’exploitation forestière en Afrique – symbolise également la réussite et le travail de pionnier de Sarens. C’est pourquoi ce puissant tracteur a été entièrement transformé pour servir les activités du spécialiste du transport lourd. GINAF l’a équipé d’un essieu avant motorisé, a allongé et renforcé le châssis et a installé une boîte de vitesses automatique, pour ne citer que quelques-unes des interventions.

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Oldtimer trekker Sarens

Oldtimer tractor Sarens (c)DAF Trucks

Stef De Plecker, membre de la troisième génération qui travaille aujourd’hui au Garage De Plecker-Pauwels, a codirigé la restauration. « Des heures de bricolage ont été consacrées à redonner au véhicule sa gloire d’antan. Étant donné les bonnes relations loyales que nous entretenons depuis longtemps avec Sarens, nous l’avons fait avec plaisir et gratuitement », explique-t-il.

Au cours des cinq dernières années, nous avons ajouté 41 véhicules DAF à notre flotte

Au cours du processus de restauration, Stef a été impressionné par la qualité et la robustesse du véhicule. « La famille Sarens a adapté les véhicules de la meilleure façon possible pour les tâches qu’ils avaient à accomplir, et ils étaient manifestement des maîtres en la matière. C’est un exploit qu’ils ne réaliseraient pas aujourd’hui. « Ces véhicules ne seraient pas homologués aujourd’hui », déclare Marc. « La force des véhicules DAF réside dans l’essieu arrière. À ma connaissance, depuis des décennies que nous achetons des véhicules chez DAF, nous n’avons jamais eu de réduction de moyeu défectueuse », souligne-t-il.

Aujourd’hui encore, Sarens est un acheteur fidèle de DAF Trucks. « Au cours des cinq dernières années, nous avons ajouté 41 véhicules DAF à notre flotte pour nos opérations en Belgique, aux Pays-Bas et en France », explique Carl Sarens, membre de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale. En tant que directeur des opérations mondiales, des solutions techniques et de l’ingénierie, il gère des projets de transport lourd dans le monde entier pour l’entreprise familiale, qui opère aujourd’hui dans 64 pays. « Ces dernières années, nous avons mené à bien l’un des plus grands projets de notre histoire : une commande de TCO au Kazakhstan », explique-t-il. Pour la construction d’une nouvelle raffinerie, nous avons transporté des marchandises pesant entre 1 000 et 2 000 tonnes sur des routes construites sur une distance de 50 kilomètres. La préparation a duré deux ans, l’exécution trois ans ».

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Exporttrekker oud beeld

Image ancienne d’un tracteur d’exportation DAF (c)Sarens

Le musée DAF d’Eindhoven ouvrira ses portes pour les « Heart for DAF Days » les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024. Cet événement marquera le début d’une exposition temporaire intitulée « 75 ans de production de camions DAF ». Le tracteur DAF spécial sera l’un des éléments qui attireront l’attention.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.