Le modèle de barge « X-Barge » est soumis à un test de résistance aux navires

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Koen Heinen
Het model van de X-Barge wordt voortbewogen door de sleepwagen in een gesimuleerd kanaal.

Un modèle de bateau du nouveau concept de navigation intérieure « X-Barge » de Zulu Associates est actuellement testé au Laboratoire hydraulique de Borgerhout pour vérifier la résistance des navires. Les premiers X-Barges devraient naviguer d’ici la mi-2025.

La X-Barge est une barge de 85 mètres de long et possède une classe IV du CEMT (les classes du CEMT correspondent aux dimensions des voies navigables en Europe occidentale). Antoon Van Coillie, PDG de Zulu Associates, a proposé le concept de la X-Barge pour la première fois en mai 2022. En août 2023, il a signé un accord avec le Laboratoire hydraulique de Borgerhout, qui fait partie du ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MOW), pour étudier l’efficacité énergétique et, si nécessaire, optimiser la forme de la coque. Ces recherches ont été lancées ce mois-ci et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai.

Remorqueur

Une maquette de la X-Barge couplée au camion de remorquage est propulsée à cet effet dans un canal simulé dans le bassin de remorquage du laboratoire. « Nous mesurons ainsi la résistance du navire dans les voies d’eau étroites où la résistance est fortement accrue pour une vitesse donnée », expliquent Steven Kaptein, directeur général de Flanders Hydraulics EV, et Thibaut Van Zwijnsvoorde, expert nautique. « Nous imposons un mouvement et mesurons toutes les forces. Nous nous concentrons principalement sur la résistance et l’affaissement en fonction de la profondeur de l’eau, des rives droites ou inclinées, etc.

Il s’agit d’un modèle d’entreprise très différent pour la navigation intérieure

Le navire a été conçu par Naval Dynamics et analysé par la société Cape Horn, basée au Royaume-Uni. Cette dernière a analysé la « dynamique du flux » pour déterminer la quantité d’énergie nécessaire. Les tests font partie du modèle économique de ce nouveau concept, à savoir la navigation autonome sans personne à bord et la navigation de nuit. Cela signifie également que les écluses devront être exploitées 24 heures sur 24″, explique M. Van Coillie.

« Avec ce modèle économique, nous pouvons rester compétitifs par rapport aux combustibles fossiles grâce à des formes d’énergie alternatives. Le navire peut donc également contribuer au transfert modal en rendant la navigation intérieure plus compétitive et plus durable. Il s’agit d’un modèle commercial très différent pour la navigation intérieure. Nous sommes très enthousiastes quant à la réponse du Laboratoire hydraulique. Tout semble indiquer que nous n’avons pas besoin d’optimiser davantage la coque », poursuit-il.

La certification est également simple car il n’y a pas d’hydrogène ou d’autres sources d’énergie sous le pont

La coque du navire est hydrodynamique de manière optimale. Le navire est entièrement électrique sous le pont et reçoit des blocs d’alimentation sur le pont. « Il peut transporter un peu moins de marchandises qu’un navire classique de 85 mètres, 90 TEU au lieu de 110 TEU, mais il consomme moins d’énergie. Si nous passons à une autre source d’énergie, cela ne change rien à la conception. La certification est également facile, car il n’y a pas d’hydrogène ou d’autres sources d’énergie sous le pont », explique M. Van Coillie.

Antoon Van Coillie, CEO van Zulu Associates (c) Koen Heinen
Antoon Van Coillie, PDG de Zulu Associates (c) Koen Heinen

Milieu des années 2025

L’objectif est de lancer les premiers X-Barges à la mi-2025. « Nous voulons les construire en grand nombre selon un modèle standardisé. Les navires sont équipés pour la navigation autonome et disposeront d’un système de « positionnement dynamique » qui leur permettra de manœuvrer plus facilement. L’énergie embarquée sera contenue dans des conteneurs de 20 pieds interchangeables. Nous sommes en discussion finale avec un premier client pour un affrètement à temps pour le transport maritime de conteneurs. Les navires circuleront entre Gand et Lille et entre Gand et Anvers et le canal Albert. En principe, la construction pourrait commencer après l’été, de sorte que les premiers navires pourraient naviguer à la mi-2025. Les navires seront construits en Europe », conclut M. Van Coillie.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.