Kathleen Keuleers (MSC) avec sa fille à bord du « MSC Fie X ».

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Julie Desmet
Kathleen Keuleers en dochter Fie

Le « MSC Fie X » s’est amarré pour la première fois au quai du MSC PSA European Terminal (MPET) dans le bassin Deurganck le vendredi 12 avril 2024. Le porte-conteneurs a été baptisé du nom de la fille de 14 ans de Kathleen Keuleers, directrice générale des exportations chez MSC Belgique. Mère et fille se sont rendues ensemble au port d’Anvers pour visiter le navire et son équipage.

La compagnie maritime suisse MSC a l’habitude de donner le nom de jeune fille de ses plus grands navires aux membres de la famille de ses employés. Fie, la fille de Kathleen Keuleers, responsable des exportations, a donné son nom au dernier-né, le « MSC Fie X », en décembre 2021. C’est un honneur pour un navire de la flotte MSC de porter le nom de la fille d’un employé de la division anversoise de MSC.

Il a récemment été annoncé que MSCétendait son service méditerranéen existant« Levante Express » vers l’Égypte et la Turquie jusqu’à l’Arabie saoudite. Ce service sera désormais combiné à un autre service hebdomadaire, le « Red Sea Express Service », de la Turquie à la mer Rouge. Pour renforcer le « Levante Express », MSC a ajouté les navires « MSC Fie X » et « MSC Yukta X » de 9 600 TEU chacun à la flotte de ce service de ligne et les deux navires font également escale à Anvers.

Méditerranée

Il s’agit d’un cas unique , car le « MSC Fie X » n’a jamais navigué commercialement dans le nord de l’Europe. Le « MSC Fie X » a déjà navigué dans de nombreuses eaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Nous n’avons donc pas encore eu l’occasion d’apercevoir le navire. Lorsque nous avons appris que le MSC Fie X venait à Anvers, nous avons été surpris et très enthousiastes », explique M. Keuleers. Le fait que le « MSC Fie X » soit désormais déployé en Méditerranée est également très spécial pour moi, car lorsque j’ai commencé en tant qu’agent de service à la clientèle dans le département des importations de MSC en 1995, je me suis toujours occupé de cette région. Tout au long de ma carrière, mon cœur de métier a toujours été la Méditerranée ».

Une tradition bien ancrée

Pour marquer cette occasion unique, MSC a organisé un événement au cours duquel la famille Keuleers – mère, père et fille – est montée à bord, a rencontré le capitaine et a officiellement signé un portrait photographique de Fie. La remise officielle du portrait – qui fera partie de l’intérieur du navire – est une tradition chère à MSC. « C’était la première fois que ma fille montait à bord d’un porte-conteneurs. L’enthousiasme du capitaine et de son équipage était formidable », dit-elle. « Nous avons été chaleureusement accueillis et nous avons remis la photo au capitaine. C’était un moment très émouvant. Nous sommes très honorés d’avoir été choisis parmi 70 000 travailleurs du monde entier pour attribuer le nom de Fie à un nouveau navire. Cela nous donne la chair de poule ».

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De familie Keuleers overhandigt een portretfoto van dochter Fie aan de kapitein van de 'MSC Fie X'
La famille Keuleers remet une photo de sa fille Fie au capitaine du « MSC Fie X ». Copyright : MSC Belgium

Curieux

« L’équipage s’est montré très curieux au sujet de Fie et de notre relation mère-fille », poursuit-elle. L’équipage a également profité de l’occasion pour clarifier la façon dont le nom « Fie » devait être prononcé. Il y a eu quelques désaccords à ce sujet », dit-elle en riant. En se référant au nom « Sofie » et en payant un « droit » comme moyen mnémotechnique, ils ont vite compris.

La famille a bénéficié d’une visite complète à bord. « La plupart des gens qui visitent un navire sont surtout curieux de voir de près la passerelle ou la salle des machines. Fie était particulièrement curieuse de voir les cabines et l’endroit où dormait le capitaine », explique-t-elle. « Elle a été surprise par la taille de sa cabine et lui a gentiment fait remarquer qu’il fallait toujours faire son lit », dit-elle en riant. « Elle était également curieuse de savoir où les membres de l’équipage mettaient leurs chaussures lorsqu’ils entraient dans une cabine. Depuis la passerelle, elle a pu assister aux opérations de chargement et de déchargement et a été impressionnée par la fluidité de ce puzzle complexe. Ce fut une expérience unique et très agréable que nous n’oublierons jamais », conclut-elle.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.