2022 - AntwerpXL : une masse importante pour le secteur du transport de marchandises diverses

Nieuws, Transport Maritime
Julie Desmet
20221005 - Antwerp XL

L’événement phare de 2022 pour Julie Desmet :

Après trois ans d’absence due au virus corona, AntwerpXL a retrouvé son emplacement habituel à Antwerp Expo le 4 octobre 2022. Des milliers de professionnels de la mer et de la logistique du secteur des marchandises diverses se sont rendus à la foire pour se serrer la main.

La première édition d’AntwerpXL en 2019 s’est avérée être un succès, et la deuxième édition en 2022 a également vu beaucoup de gens se rattraper et se tourner vers l’avenir.

Le fait que la manutention des marchandises générales conventionnelles, des marchandises de projet et du transport lourd soit en hausse est déjà apparu clairement en 2021. La pression continue sur le marché des conteneurs et le manque de capacité ont rendu à nouveau intéressant le transport de marchandises sous forme de breakbulk. Les taux d’affrètement des navires polyvalents ont battu des records historiques. Les exportations européennes d’acier se sont maintenues à un niveau élevé. Au cours des six premiers mois de 2022, le port d’Anvers-Bruges a enregistré le volume de transbordement de marchandises générales conventionnelles le plus élevé depuis 2011. Personne ne s’y attendait.

La crise

Combien de temps cette croissance va-t-elle se poursuivre ? Le secteur est confronté à des défis multiples tels que les conflits internationaux, le manque de tonnage maritime et la guerre des talents. Néanmoins, il y a de nouvelles opportunités à saisir. « Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise », disait Winston Churchill, ancien premier ministre du Royaume-Uni au milieu des années 1940. À la suite de la crise ukrainienne, l’intérêt pour les énergies renouvelables n’a fait que croître et le secteur offre une plateforme pour le transport de pièces d’éoliennes et de modules d’installations, entre autres.

Valeur fixe

La communauté du breakbulk d’Anvers envisage positivement l’année 2023. « Malgré les défis actuels, nous sommes confrontés à des problèmes de luxe », a déclaré fermement Ann De Smet, key account manager Maritime Business au Port d’Anvers-Bruges, lors d’une table ronde à AntwerpXL. Albert-Jan Ars, directeur commercial des opérations portuaires chez Katoen Natie, s’est montré confiant : « Les opérateurs de terminaux dans le port d’Anvers ont à peine de l’espace (en raison des problèmes de congestion, etc.), mais ils feront toujours de la place pour traiter les marchandises générales ».

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.